Un ex-délégué UMP local, Jérôme Jarny, a écrit ce matin sur son blog :
"Jusqu'à preuve du contraire, nous sommes, en France dans une démocratie. Il parait. Pourtant, depuis dimanche soir et le premier tour des cantonales, j'entends des voix à gauche qui appellent au « front républicain » pour « faire barrage à l'extrême droite ». Permettez-moi d'écrire que cette façon de faire me donne de l'urticaire. Non seulement, tenir un tel discours est anti-démocratique, mais en plus, en parlant ainsi, on insulte des dizaines de milliers d'électeurs qui ont choisi de voter pour le parti de Marine Le Pen. […] Les faits sont là et il faut composer désormais avec ce parti dans l'échiquier politique. […] Ce comportement est anti-démocratique. Aller manifester après coup contre un parti qui dérange de plus en plus ne sert à rien. […] Arrêtons de diaboliser une bonne fois pour toutes le FN. C'est en agissant de la sorte qu'on le renforce. Ou alors, allons plus loin, si ce parti est vraiment antirépublicain, raciste, xénophobe, et j'en passe, interdisons-le de se présenter aux élections. Le problème sera réglé. En attendant, dimanche 27 mars, que l'on soit de gauche ou à l'UMP, mieux vaut ne donner aucune consigne de vote. Les électeurs n'appartiennent à personne, ils sont libres de leurs choix et le vote, je vous le rappelle, est quelque chose de personnel et confidentiel ! Personnellement, si j'étais dans cette configuration, à choisir entre un bulletin PS et un bulletin FN, je pense que j'opterai pour le dernier !"
Dans l'après-midi, il reçoit ce message de la Fédération du Doubs :
"Permettez-moi de vous rappeler que vous n’avez jamais été officiellement désigné comme délégué UMP du canton de Mouthe et qu’en conséquence vous n’avez aucune responsabilité au sein de notre mouvement. C’est pourquoi, je vous demande de cesser d’utiliser le logo de l’UMP et le titre de délégué du canton de Mouthe pour faire passer vos messages personnels par la presse et sur votre blog. En effet, vos propos sont incompatibles avec l’action que conduit l’UMP dans le Doubs et sur le territoire national. […] Vous comprendrez donc que dans ce contexte, il ne sera pas possible que la fédération vous attribue une quelconque responsabilité au sein de l’UMP. Il n’est pas admissible, lorsqu’on exerce des responsabilités politiques d’exprimer des opinions personnelles qui engagent l’ensemble du mouvement. "
Ce à quoi il répond :
"Pour ce qui est de mon titre de délégué de canton, il était effectivement officieux, pas encore officiel, mais je souligne juste que je l'utilise depuis plusieurs semaines déjà et le lancement de mon blog était destiné à préparer les échéances de 2012 sur le canton de Mouthe et dans le Haut-Doubs. Les instances départementales de l'UMP ne pouvaient pas l'ignorer puisqu'elles recevaient la newsletter et les communiqués. Il est donc curieux qu'elles se réveillent aujourd'hui, sous prétexte que mes propos n'entreraient pas dans le «moule. Pas la peine donc, de me faire passer pour un usurpateur."
Schtroumpf grognon
Bravo à ce monsieur, qui semble faire de la politique par conviction et non par arrivisme.
Il fait preuve d’intelligence dans son analyse et de courage dans ses propos ; je lui souhaite bonne chance.
Olivier
Il ne lui reste qu’à renvoyer les censeurs de l’UMP à leurs échecs patents et à nous rejoindre : bienvenue au FN Monsieur Jarny !
celige
courage Monsieur Jarny! Votre combat est le bon !
DelhoumeDelhoume
Bravo M jarny moi j’ai été exclu alors que j’étais secrétaire national chez Boutin et que pour les européénnes je soutenais le tandem villiers Nihous. Oui l’UMP ne supporte pas autre chose que la pensée unique. Et bien nous sommes libres de soutenir qui nous voulons pour le second tour des cantonales n’en déplaise aux décideurs de l’UMP!
Jean
Jospin lui-même a reconnu fin 2009 qu’il ne s’agissait pas d’un parti fasciste. Dès lors, son silence après le premier tour en 2002 s’explique… Il n’aimait pas Chirac, le haïssait apparemment, et savait que le FN ne présentait pas de danger…
Jacques
Bien Monsieur JARNY, mais dans ce cas que faisiez vous à l’UMP, car au fond l’attitude actuelle a toujours été celle de l’UMP qui rapellons le est né en 2002 sur fond de front républicain. Vous êtes courageux et semblez animé de convictions sincères…encore un petit effort vous y êtes presque !
jewdocha
Tout ça nous rappelle les heures les plus sombres du stalinisme. Ce parti devient de plus en plus dangereux pour les libertés et les Français.
MLC
Cher Monsieur,
Surtout, restez à l’UMP. Laissez-les vous en exclure, et accordez à l’évènement toute la publicité médiatique qu’il mérite.
Cela n’en révèlera que mieux le véritable visage d’intolérance et de sectarisme de l’UMPS.
chouan 12
PS, Ump, PC etc même logique, tu n’es pas d’accord avec la ligne du parti tu dégages, c’est ce qu’on appelle le stalinisme ou le nazisme, au choix, quand je vous disais tous ces gnomes étaient sans doute lobotomisés pour penser la même chose et ne pas accepter que l’autre ait un avis différent
Corso
Que les lecteutrs du salon Beige ne se laissent pas prendre… nous allons assister dans les prochains mois à nombre de “transferts” du global-parti et plus particulièrement de l’UMP vers le FN.
Cette pratique est habituelle.
Nombreux sont en effet les partis bidons utilisés pour construire le parti dominant, idem à gauche.
Un petit parti besoin d’être musclé de façon a crédibiliser son discours et son effectif.
Nous verrons ainsi des transfuges comme celui de Nice, qui est un échec provisoire, venir au FN.
Il ne faut pas qu’ils cassent une autre brancher qui pourrait faire dynamique si elle doit être utilisée ou bien au contraire la casse si elle gêne.
Ainsi va la magouille politique.
Les tranfuges, bien entendu, rejoignent leurs bases anciennes au premier coup de sifflet … quand ce n’est pas la maison de retraite.
Restons lucides.
Notre objectif devrait être surtout de créer un parti de “laïcs catholiques” qui pourrait se nommer NEO.
jouffroy
attitude courageuse pour un membre de l’UMP,
je suis originaire du haut doubs depuis de nombreuses générations, et je vous apporte tout mon soutien.
Axel de Boer
Cher Cordo,
Un parti de Laîcs catholiques clair sur les valeurs existe déjà: c’est Solidarité – Liberté, Justice et Paix. Avec ces cantonales, nous en étions à notre troisième participation électorale en moins de trois ans d’existence (Européenne 2009 / Régionales 2010 / Cantonales 2011). ela fait de nous le 12ème parti indépendant de France et terme de participation électorale.
Nous ne faisons pas de l’effet de manche ou de stériles débats: nous travaillons le terrain au corps et je peux vous affirmer qu’il existe une large attente d’une voix chrétienne libre dans ce pays: dans la rue -à défaut des médias- les français nous écoutent et c’est déjà beaucoup.
Le plus difficile n’est pas d’être écouté, ni même d’avoir des voix, mais d’être soutenu par ceux qui devraient le plus se réjouir de nos efforts : les catholiques engagés….