Santiago Muzio est un avocat franco-argentin qui s’est associé à Hubert de Torcy pour la diffusion du film Cristeros en France. Il a répondu à l'Homme nouveau. Extrait :
"Aucun distributeur n’a voulu prendre le risque de diffuser un film à contenu religieux en considérant, à tort, qu’il n’existait pas de public pour ce genre de production. La peur de ne pas gagner de l’argent, voire d’en perdre, a été à notre connaissance la seule raison pour laquelle les sociétés de distribution « classiques » n’ont pas voulu sortir ce film en France. Nous espérons que le public sera nombreux en salles le 14 mai prochain pour leur démontrer qu’elles avaient tort et qu’il existe un vrai marché pour des films qui prônent des vraies valeurs et une recherche de sens et non comme c’est souvent le cas, l’avidité d’argent et de drogues ou la quête de sexe et de pouvoir…
Au-delà de la thématique intéressante en elle-même, est-ce vraiment un bon film ?
Oui. C’est le premier film de Dean Wright (effets visuels du Seigneur des Anneaux, Narnia,…) comme réalisateur. La musique a été composée par James Horner (qui a composé aussi celle d’Avatar, Apocalypto, Titanic,…) et le casting est époustouflant (Andy Garcia, Eva Longoria, Peter O’Toole, Oscar Isaac, Santiago Cabrera, Catalina Sandino Moreno, Eduardo Verástegui…). Des grands noms, pour une grande histoire ! Certains médias spécialisés qualifient ce film comme le Braveheart mexicain."