Vous ne connaissez peut-être pas encore "Existrans"; c'est normal, il s'agit de l'un de ces innombrables groupuscules LGBT, un de plus, qui font pourtant la pluie et le beau temps dans notre beau pays de France.
Obligé de se montrer pour exister, ce groupe organise la 18° édition de son exhibition dans les rues de Paris au mois d'octobre. La version 2013 de cette marche revendiquait
"la simplification du changement d’état civil, la démédicalisation et la déjudiciarisation du parcours de transition, la lutte contre la transphobie et la fin des mutilations pour les personnes et les enfants intersexes."
Rien que ça. Créé en 1997, Existrans est un collectif d'associations. On y retrouve entre autres Act Up, Trans Act, l’Organisation internationale des Intersexués, Bi’Cause, les Panthères Roses, Homosexualité Et Socialisme (HES).
On y trouve aussi le MAG Jeunes LGBT, mouvement d’affirmation des jeunes lesbiennes, gais, bi et trans, qui interviennent depuis l'année 2000 en milieu scolaire (collèges et lycées), afin d'alerter les consciences de nos enfants "contre les LGBTphobies et le sexisme et pour le respect des différences".
MAG Jeunes LGBT est subventionné par la Mairie de Paris, la Région Ile-de-France, l’Union Européenne, l’Office franco-allemand pour la jeunesse ainsi que le Ministère de la jeunesse et des sports.
Vous trouverez sous ce lien, l'article de référence de Média-Presse info, avec en prime un échantillon éloquent des pancartes utilisées par Existrans pour la marche de 2008, et que la décence la plus élémentaire m'interdit de vous mettre directement ici.