Demain 2 décembre 2014, la Chambre des députés du Grand-Duché de Luxembourg va adopter une loi libéralisant une fois de plus l'avortement, après une loi de novembre 2012 qui avait elle-même libéralisé la loi de 1978. Le texte original de 1978 correspondait plus ou moins à la loi française dite Loi Veil. Il s'agit d'étendre encore le "droit" à l'avortement, avec notamment la suppression de la notion e détresse (le projet de loi est accessible ici).
L'association Vie naissante organise une manifestation devant la Chambre, de 13h30 à 14h30. Il est prévu que la loi soit votée demain en fin d'après-midi.
Pour rappel, le gouvernement luxembourgeois, issu des élections de novembre 2013, s'appuie sur une coalition des trois partis suivants : le Parti démocratique (libéral), le Parti socialiste ouvrier luxembourgeois et les Verts. La coalition n'a qu'une très faible majorité, ce qui n'a pas empêché, il y a quelques mois, l'adoption du "mariage pour tous" à la luxembourgeoise.
Gallup
Une société qui tolère la mise à mort de ses sujets dans le ventre de leur mère, se condamne à subir elle-même le sort de l’embryon.