Partager cet article

France : Politique en France / France : Société / L'Eglise : L'Eglise en France

Quelle réaction pour les catholiques face au système qui bloque résolument la poursuite du bien commun?

Extrait de l'éditorial de Philippe Maxence dans l'Homme nouveau :

Une-1597"Le Front national a été au cœur de l’actualité de la rentrée politique. D’abord par l’éviction de Jean-Marie Le Pen et, ensuite, par la polémique déclenchée par l’accueil de Marion Maréchal-Le Pen, député de ce parti, à l’Université d’été de la Sainte-Baume organisée par le diocèse de Fréjus-Toulon dont l’évêque est Mgr Dominique Rey. Face à cet évènement, le porte-parole de la Conférence épiscopale a fait savoir que le programme du Front national restait contraire à l’Évangile. À vrai dire, rien de bien nouveau dans ce dernier épisode des réactions du noyau dirigeant de l’épiscopat français.

La nouveauté se situe bien dans la normalisation du Front national au sein du système politique français. Courageusement, Mgr Rey a montré que l’Église ne pouvait rester sourde à ce que représente ce parti, quitte à apporter les corrections nécessaires lors du dialogue entamé.

Malheureusement, le problème de fond ne se situe pas là où le porte-parole de la Conférence épiscopale croit le voir encore. Aujourd’hui, aucun parti politique français ne peut être déclaré totalement conforme à la doctrine de l’Église, ne serait-ce qu’au regard de la question de l’avortement et, plus largement, de la famille.

Plus profondément encore, aucun responsable de l’Église en France ne s’interroge vraiment sur la perversité consubstantielle au système politique, fondé sur la modernité, laquelle, dans sa version tardive, favorise une conception de l’homme et de la société ainsi que des comportements radicalement contraires à la loi naturelle et à la Révélation. À ce titre, l’accueil par Mgr Rey de Marion Maréchal-Le Pen est peut-être une bonne chose dans le cadre de l’action pastorale de l’évêque, y compris dans sa dimension politique, mais il reste un épiphéno­mène. Ce changement d’attitude à l’égard du Front national ne change pas la nature profonde du problème : la réaction des catholiques face à un système moral, culturel, politique, économique et financier qui bloque résolument la poursuite du bien commun (…)"

Partager cet article

20 commentaires

  1. Que pensez-vous de la solution des Christeros ?
    Hasta la victoria

  2. ce n’est probablement pas le système de gouvernance qui est en cause mais l’esprit du monde!
    Benoit XVI l’a compris en pointant l’esprit relativiste!
    en France il y une caste au pouvoir sans contre pouvoir rôle joué longtemps par l’Eglise, politique et médias sont main dans la main; ils ont les m^mes financements
    il y a une jeune génération prometteuse, ils ont peu reçu et veulent s’engager! Marion Marechal Le Pen semble être de ceux la!

  3. L’église de France a toujours eu une attitude curieuse ! quel parti est-il valable à ses yeux ? Celui de Sarkozy en organisant le chaos en Libye ? Celui d’Hollande ? Qui espère la même chose en Syrie ?
    Sans oublier que ces deux partis prônent le vice à l’école !

  4. Quelle réaction ? Prier pour la fin de la république et le retour du Roy. Voir le blog ” l ami de la religion et du roi” ou si on est providentialiste aller sur celui de ” la charte providentialiste”. Battre le pavé ne sert à rien ! Seule la Prière chrétienne est puissante car elle invoque et interpelle Notre Seigneur Jesus-Christ.

  5. Que les évêques aillent se faire voir ailleurs ! Comme si un seul parti politique en France avait une ligne de conduite conforme à l’Evangile, quelle bande d’hypocrites, de sépulcres blanchis ou de crétins, au choix ! “JE NE CRAINS RIEN TANT QUE LES EVEQUES” St Jean-Chrysostome !

  6. Merci Ken.
    Je suis une “recommançante” bien que je n’aime pas du tout ce mot… en fait, c’est avec l’année de la foi que j’ai approfondi mon expérience personnelle (livres, conférences et cours).
    Bref, par nature j’avais un “pas de côté” car les groupes ne me conviennent pas trop, quel qu’ils soient. C’est ainsi, je n’y puis rien : j’y suis malmenée et pas respectée… c’est toujours à sens unique et à mes dépends.
    Donc, en “revenant” vers ce qui se passe dans l’Eglise institution et en France en particulier, j’ai constaté l’attitude “bizarre” des évêques, enfin pas tous mais presque… en fait : il y a là aussi une coupure entre les “vrai gens” du Peuple de Dieu comme vous et moi et ceux qui sont censés “nous représenter” : les évêques. Je les vois comme des hauts fonctionnaires qui n’entendent pas notre souffrance et, de toutes façons, qui ne nous écoutent pas. Nous ne sommes “que le Peuple” donc nous sommes “des sous-êtres” en quelque sorte. (j’exagère un peu, mais dans les faits, c’est un peu çà!)
    Je pense qu’ils sont près du pouvoir du fait de leur fonction et qu’ils sont donc loin de nous… Ils sont privilégiés, en quelque sorte et ils ne peuvent donc pas vraiment nous voir et nous entendre.
    C’est triste mais c’est vrai!
    Conclusion, nous sommes seuls face aux loups.
    Heureusement qu’il y en a quelques uns qui diffèrent en cela.
    Je me demande aussi, s’ils ne sont pas les continuateurs de ceux qui ont juré allégeance à la révolution de 1789 et du concordat de napoléon?! Je n’ai pas suffisamment de connaissances historiques et concrètes là-dessus… mais, c’est l’effet qu’ils me font régulièrement.
    Par exemple : Pourquoi cette femme remarquable qu’est Mère Agnès Mariam de La Sainte-Croix, qui est venue à ses risques et périls de son monastère de Syrie nous expliquer la situation exacte des “petites gens” comme nous n’a t’elle pas été reçue par l’épiscopat français?!
    Cette femme est pressentie pour le prix nobel de la paix.
    C’est M. Escadat de civitas qui l’a reçu ; heureusement… car ce que dit cette sainte femme est très important pour y voir clair dans “ce foutoir…” si vous me permettez cette expression bien imagée et pourtant bien concrète.
    Il faut vraiment l’écouter car ce qu’elle dit est la réalité syrienne et mondiale actuelle.
    Il est donc temps pour moi de faire à nouveau “un pas de côté” car je ne supporte plus ce que je vois chaque jour d’avantage dans l’Eglise institution de France et d’ailleurs…
    Maintenant, on nous demande d’accueillir chez nous des “migrants” tandis que nous savons bien en regardant ces gens qu’ils ne sont pas des familles mais des jeunes hommes prêt à en découdre avec nous. Ils devraient être chez eux à défendre leurs Pays, comme l’ont fait nos grands-pères à leur âge… Nous savons aussi qu’ils sont pour la majorité des musulmans et tous “vrais” musulmans a pour devoir de convertir de gré ou de force les “infidèles” et en particulier ces chiens de chrétiens. Il suffit d’ouvrir et de lire le coran pour le constater : il n’y a pas d’islam modéré. On se moque de nous en parlant de dialogue. Il n’y a pas de dialogue possible avec des fanatiques!
    Quand ils seront suffisamment nombreux sur le sol de France, ils feront comme ils font en Syrie et en Afrique.
    Ouvrez les yeux et voyez le réel comme il est et non pas comme on vous dit qu’il est ou qu’il sera!
    Ce sont des mensonges. C’est de l’hypnose collective audio-visuel et tous ceux qui ont le pouvoir actuellement : laïques et religieux y participent, d’une manière ou d’une autre, car ils ne disent pas la vérité.

  7. En plus : faire la Vérité.
    Depuis 1945, on vit sur le mensonge qui fait de Travail-Famille-Patrie un nazisme. Etonnez-vous que la famille réaliste inégalitaire soit tenue pour conformiste et ringarde, ‘frein à la socialisation des individus’ selon le programme commun de 1981.
    Les intérêts financiers matérialistes mondiaux ne veulent à aucun prix de la liberté de pensée; ils savent que l’individu est plus fragile et manipulable ! Et ils tiennent la presse.
    Je crois que la chose à faire pour le chrétien est de faire la vérité de base, à la base. C’est l’efficacité qui nous reste.

  8. Bonjour Patricia , l attitude des princes de l église de France se comprends car ils ont deux religions : chrétiens ou plutôt un vernis chrétiens humaniste , résultat de plus de 2 siècles d attaques contre le christianisme ( libéraux chrétiens , le Sillon de Marc Sangnier, athéisme humaniste, Vatican II) et souvent appartiennent , parallèlement à des officines occultes comme ” Mgr” Ponthier. Continuer à garder intact votre foi , il y a de bons sites pour l approfondir et vous pouvez faire comme moi, ne plus aller dans ces messes modernistes oû Dieu n y est que comme toile de fond. C est même un pécher contre Dieu que d y assister. J étais sedevacantiste mais les prêtres se déchirent entre eux ( Satan sème la discorde) et certains pourraient répandre des hérésies car trop seuls. Je suis de la FSPX pour plus de sûreté doctrinale même si tout n est pas parfait dans cette fraternité. Soyons chrétiens et c est tout ; soyons sourd aux chants des sirènes mais ouvrons notre esprit à Dieu ! Un vrai chrétien se doit de vous respecter , c est l essence même du catholicisme et vous aimer en tant que fille du Bon Dieu, sinon , ils n ont rien de chrétien. Votre foi est en Dieu , laissez tomber ces groupes, qui souvent sont des chantres de la tolérance mais sont les pire si tolérants, qu ils soient ( Churchill).

  9. Merci à Le Forez pour vos informations précieuses. Je comprends mieux maintenant.
    J’ai eu à faire pendant plus de 20 ans à des cathos de gauche, dans ma belle famille. Je ne comprenais pas ce qui se passait, mais c’est visible sur les photos : j’y étais très mal à l’aise et mon regard y était interrogatif… Mon défunt époux a beaucoup souffert de tous ces gens souvent médisants et malveillants. Je m’en tenais intuitivement très éloignée… Maintenant que mon époux est décédé, je ne les vois plus.
    Je comprends la nécessité de s’en référer à la sûreté doctrinale, d’abord. Je vais sur le site La Porte Latine où je trouve d’excellentes conférences et aussi une très bonne révision du catéchisme.
    Je lis aussi les saints.

  10. Bonjour Le Forez,
    prier, oui, certainement et même absolument ! mais il nous (les cathos) faut aussi agir : ora et labora, comme disent les bénédictins !
    Je n’ai malheureusement pas d’idée géniale ou même efficace sous la main à donner…

  11. Patricia, vous vous abreuvez à la bonne source. Laissons les dissensions humaines de côté et ne pensons qu à fortifier notre ame. Je ferai une prière pour votre défunt époux. Que Dieu vous bénisse ainsi qu à tous les catholiques. Prions pour la conversion des musulmans et des athées.

  12. il n’y a rien à rajouter à ce qu’a écrit Patricia, elle a dresseur vivant tableau de ce qu’on appelle encore l’Eglise qui est en France , mais on peut se demander si c’est l’Eglise fidèle à Jésus-Christ tant ceux qui en ont la charge, pour la plupart ne sont pas des serviteurs mais d’arrogants chefs de clans!

  13. ” le porte-parole de la Conférence épiscopale a fait savoir que le programme du Front national restait contraire à l’Évangile.”
    La Conférence épiscopale peut elle nous renseigner sur la conformité du Programme de Les Républicains, de l’UDI, du PS (j’en passe) vis à vis de l’Évangile.
    Cela m’indiquerait peut être pour qui voter prochainement.

  14. Merci Le Forez et Patricia
    L’Eglise est l’Eglise mais la FSSPX est le meilleur endroit pour se construire chrétiennement.
    Leur doctrine est sûre. Leur prêtres sont bien formés.
    Les conciliaires sont très gentils mais leurs expériences doctrinales sont à fuir.
    Je l’ai encore vécu cet été.

  15. le grand problème : Dieu et la République !

  16. @Patricia
    La plupart de nos évêques se sont voués au monde et se pavanent dans les loges, ils ne paissent plus le troupeau.
    Ce sont de mauvais bergers qui n’hésitent pas à nous entrainer vers le précipice.
    Ils sont la cause du déclin de l’Église bien davantage que le concile et beaucoup s’évertuent à vider les églises ! Le problème n’existe pas que chez nos politiques…
    Il faut prier pour eux mais ne compter que sur nous et sur une poignée d’entre eux.

  17. @FFI
    Le FN est de très loin celui dont les valeurs se rapprochent le plus de l’Évangile même si tout n’est pas parfait.
    Ce n’est pas non plus un parti catholique !
    La branche Catholique du mouvement National c’est le SIEL !
    Plus le SIEL sera important et plus le poids des catholiques pèsera sur le FN
    Si vous avez besoin malgré tout de plus de choses pour vous décider et que vous êtes solide psychologiquement et difficilement impressionnable, je vous conseille de regarder attentivement l’assistance lors d’une conférence des évêques de France. C’est une expérience très traumatisante mais riche d’enseignement…

  18. Vive le Christ Roi

  19. Ah Ludo , ô combien, vous avez raison ! Permettez-moi d ajouter :
    Vive Dieu,( Messire Dieu, premier servi !), vive le Roi et vive la France !

  20. Vive Le Christ Roi!

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services