Nous poursuivons la série alphabétique d’extraits du livre de notre ami Bernard Prady: Islam et Islamisation dans une France macronisée:
Le 11 octobre 2019, une intervention du responsable du groupe RN au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté (BFC), Julien Odoul, a propagé une onde de réactions (en particulier à son étage médiatico-politique) dont l’ampleur a été assez symptomatique d’un état de nécrose déjà un peu avancé d’une partie de la société française. Essayons d’en débusquer quelques aspects.
Il faut en premier lieu décrire la réalité. Ce qui a été dit et comment cela a été dit. Ce qui a été dit: une adresse à la Présidente de région lors d’une séance du Conseil : « Je vais vous demander s’il vous plait au nom de nos principes laïques de bien vouloir demander à l’accompagnatrice de bien vouloir retirer son voile islamique s’il vous plaît. Nous sommes dans un bâtiment public, nous sommes dans une enceinte démocratique. Madame a tout le loisir de garder son voile chez elle et dans la rue, mais pas ici. Au nom de nos principes républicains, au nom aussi de toutes les femmes qui luttent dans le monde pour s’extirper de la dictature islamique, je vous demande de bien vouloir demander à cette personne de retirer son voile, c’est la république et la laicité ».
Comment cela a été dit? Tout jugement personnel devrait s’appuyer sur l’audition de l’interpellation, pour être en mesure de juger du ton. À écouter l’enregistrement, il semble bien que le ton ait été purement factuel, déclaratif, contrôlé, sans aucune agressivité
(Extrait de “Foulard islamique au Conseil régional à Dijon” – Le 28 octobre 2019)
incongru
c’est on ne peut plus poli et mesuré ! mais, avec “qu’ils retournent en Afrique”, on sait comment les choses sont interprétées avant d’être entendues ; merci à JMLP ne n’avoir prétendu que 2 + 2 = 4, sans quoi les matheux auraient le tâche essentielle de prouver que “oui, mais non, dans certains cas, …”, on peut imaginer ; ceci revient sur les définitions de droite et gauche, c’est en fait ce que les malintentionnés vous font dire qui est plus important que ce que vous dites !
Biem
La fixation contre le voile, c’est vouloir casser le thermomètre pour nier la fièvre. C’est ridicule et inefficace.
Bien sûr que c’est un acte militant, mais en quoi un acte militant doit-il être interdit au nom de soi-disant valeurs de neutralité républicaine?
Et si une bonne sœur en cornette doit venir dans l’assemblée, lui demandera-t-on de se mettre en sous-vêtements sous prétexte que sa tenue n’est pas neutre?
Légiférer contre le voile est se réfugier dans du déni. Le port du voile est une lutte culturelle, la seule riposte possible est culturelle – il faut évangéliser et réaffirmer les racines chrétiennes de l’Europe. Mais de la part d’une génération qui veut déconstruire et se couper de toute racine, c’est une démarche incompréhensible.