Ilias A. et Ayoub A. ont été interpellés hier. Le premier est suspecté être l’assassin du policier à Avignon. Les deux hommes ont déjà été condamnés plusieurs fois, notamment par le tribunal des enfants, pour des faits de violences et des infractions à la législation sur les stupéfiants.
Suite au crime commis à Avignon contre un policier, Jean Castex a annoncé un durcissement des peines contre les agresseurs de policiers ou gendarmes. Dans un communiqué, le chef du gouvernement précise que la peine de sûreté pour les personnes condamnées à perpétuité, pour un crime commis contre un policier ou un gendarme, sera portée à trente ans, et promet une “limitation stricte” des possibilités de réduction des peines pour les agresseurs de membres des forces de l’ordre.
Qui peut le croire ?
Il y a 6 ans, en 2015, face à la colère des policiers faisant suite à une fusillade au cours de laquelle un policier avait été grièvement blessé par un malfaiteur qui avait bénéficié d’une permission de sortie, Manuels Valls voulait déjà limiter les sorties de détenus :
Alors que 7500 policiers ont manifesté ce mercredi sous les fenêtres du ministère de la Justice, le premier ministre a annoncé une série de mesures, notamment le durcissement des peines liées aux armes lourdes. La procédure pénale sera simplifiée, les peines liées aux armes lourdes durcies et les sorties ponctuelles de détenus limitées à celles vraiment nécessaires, a annoncé mercredi Manuel Valls, alors que des milliers de policiers manifestaient en France.
Michel
Gouvernement sans politique, sans compétence, sans volonté, sans réaction autre que verbeuse face à l’insécurité omniprésente, parce qu’enfumé par son idéologie débile et paralysante, tel un fumeur de cannabis par sa drogue …
F. JACQUEL
Ça tombe bien : les Français ayant une “mémoire de poisson rouge”, on peut refaire périodiquement des discours identiques annonçant des mesures qui ne sont jamais appliquées et personne ne s’insurge.
CesarevitchAlexei
Je ne comprends pas pourquoi les policiers, qui en ont le droit, ne se mettent pas totalement en grève jusqu’a ce que le pouvoir politique vote les mesures qu’ils réclament. Dans ce pays il n’y a malheureusement que comme ça qu’on fait avancer les choses et ce ne sont pas les quelques milliers de gendarmes qui pourront les remplacer, ils ont déjà bien assez a faire dans leurs secteurs.