Diplômé de Sciences Po Bordeaux et de la Sorbonne en philosophie politique et éthique, Baptiste Detombe, fondateur du média étudiant socialiste Gavroche, nous alerte dans L’homme démantelé. Comment le numérique consume nos existences, sur une tragédie qui se joue sous nos yeux, à savoir le sacrifice d’une génération dévorée par l’ogre numérique.
Nous assistons ainsi au démantèlement de l’homme : l’enfance n’a plus accès ni à l’émerveillement ni à l’innocence, la jeunesse est privée de sa fougue comme de ses premières expériences, l’âge adulte est cantonné à l’insatisfaction permanente, tandis que la vieillesse est jugée dépassée.
En fournissant à la jeunesse des écrans, nous tuons en eux toute vie intérieure, leurs liens sociaux réels, leur rapport à l’altérité, … Le développement durable c’est de sauvegarder les générations futures en les préservant de la puissance destructrice du numérique : troubles de l’attention, hyperactivité, obésité, problèmes psychiques, sédentarité précoce et troubles cardio-vasculaires, pensées suicidaires, baisse du QI… Pour l’auteur le sacre du numérique rime avec la dépersonnalisation de l’homme.
À s’enfermer dans « ses communautés », l’homme est condamné au conformisme et à mesurer chaque jour « sa valeur » aux yeux de celles-ci. De sujet, il devient objet. D’homme libre et digne, il devient marchandise et, avec elle, la singularité humaine s’abaisse et se consume dans ce même mouvement mercantile.
Comment surmonter ce bouleversement anthropologique, cette disparition de l’émerveillement ? Un autre monde est pourtant possible, à portée de mains et l’auteur propose des solutions. La culture comme moyen de sortir de soi, la singularité du christianisme comme religion de l’incarnation, la force de la décision politique, notre propre vie intérieure ouverte à l’espérance sont à même de redonner à l’homme toute sa plénitude fondatrice.
