Le proviseur d'une école de la banlieue parisienne écrit aux élèves :
"Je tiens à rappeler à tous que chaque année, dans la période proche de noël, nous constatons une recrudescence des vols à proximité de l’établissement […]. Votre vigilance doit être constante lorsque vous sortez de l’établissement, ces vols pouvant se produire à n’importe quelle heure de la journée, avec un risque accru après la tombée de la nuit. L’idéal est d’éviter les sacs à main, de garder sur vous le strict nécessaire, dans une poche intérieure soigneusement fermée, ou de porter des «leurres», sacs sans valeur marchande, vides de tout objet important (clefs, pièces d’identité, cartes bleues ou chéquiers, documents comportant vos coordonnées et adresse, téléphones portables, lunettes ou agendas etc…) Attention notamment lorsque vous passez les portillons du métro […] Des voleurs peuvent profiter du moment où vous validez votre titre de transport, encombré de vos affaires, pour vous arracher vos sacs. Merci de ne pas mettre d’argent ou d’objets importants dans les poches arrière de sacs à dos, vous leur faciliteriez vraiment la tâche ! Je demande instamment aux élèves de ne pas utiliser leur téléphone portable dans la rue, et d’en désactiver la sonnerie. […] Enfin, les automobilistes doivent se garer dans le parking de l’établissement, pour éviter les vols avec bris de glace. Fermez les portes du véhicule et le coffre à clef et ne laissez rien sur les sièges ou sur le sol, ni sur la plage arrière."
Maïe
Mais quelle idée, aussi, d’aller faire du tourisme en banlieue parisienne!
PG
Munissez vous d’une bombe lacrymogène, venez en classe avec votre berger allemand, ensuite déplacez-vous en groupe, puis ce sera accompagnés de vigiles ou de milices privées : progressivement l’école de demain dans la France qui vient.
PK
Ceci dit : on avait déjà les mêmes consignes dans un lycée à Paris.. il y a 20 ans.
Comme quoi, il y a des choses que ne changent pas…
albin
Et si malgré tout ,vous êtes agressé , attendez-vous à devoir vous justifier au commissariat. Devoir répondre à :
” qu’alliez-vous faire là à cette heure là?”
nelaighys
Si mes souvenirs de parent sont exacts se sont les consignes données aux lycéennes scolarisées à la Légion d’honneur à Saint-Denis du temps où Anne-Lorraine Schmitt y était surveillante il y a trois ans donc. Actuellement la MELH devient un camp retranché avec des sécurités dignes d’une maison d’arrêt surtout depuis l’intrusion de “jeunes” venus proposer “leur marchandise” aux internes. Eux sont libres, elles sous les verrous!
Guizmoet
Douce France !
Jean Theis
Constamment dans le métro un enregistrement nous dit de veiller à nos affaires car il y a des pickpockets. Donc on nous invite à faire la police nous-même.
Mais si on se défend, alors c’est la prison !
Que faut-il faire ?
marcantoine
Pour répondre à Jean Theis….. il faut juste que nos politiques aient un peu de matière dans leur pantalon…. là il y a un vrais challenge durable