Tucker Carlson a interrogé le cofondateur de Wikipédia, Larry Sanger, et a attiré l’attention sur la politique de la plateforme qui consiste à « mettre sur liste noire » les médias conservateurs comme LifeSiteNews.
Dans son essai « Neuf Thèses » récemment publié sur la réforme de Wikipédia, Sanger, qui a quitté la plateforme, a expliqué comment la liste des « sources pérennes » de Wikipedia interdit la citation de certains sites web. En lisant la liste des sites web mis sur liste noire, Carlson a repéré LifeSiteNews. Visiblement surpris, Carlson a qualifié la liste de Wikipédia d’« incroyable ». Ailleurs dans l’interview, il a décrit la plateforme comme étant devenue « une arme de guerre idéologique et théologique ».
La mise sur liste noire de LifeSiteNews a été décidée le 4 juillet 2019, suite à un appel à commentaires sur le tableau des sources fiables de Wikipédia. Les rédacteurs ont classé LifeSiteNews comme une source « déconseillée » qui « publie des informations fausses ou inventées », la plaçant au même niveau que Newsmax, One America News Network et Jihad Watch. Les sources « obsolètes » sont classées comme « généralement peu fiables » et leur utilisation « est généralement interdite » pour citer des affirmations factuelles. Cette liste inclut également The Daily Caller, cofondé par Carlson avec Neil Patel. En revanche, le New York Times , le Washington Post et CNN sont tous des sources « entièrement approuvées ». Certains commentaires ont accusé LifesiteNews de promouvoir la « pseudoscience et les théories du complot », notamment dans sa couverture des questions LGBT, de l’évolution et du changement climatique.
Certains rédacteurs ont fait valoir que la décision visait la position idéologique du site, tandis que d’autres ont insisté sur le fait que le problème résidait dans l’exactitude des informations.
Sanger est devenu critique des systèmes de sources et de gouvernance de Wikipédia. Dans ses Neuf Thèses , il soutient que la liste des sources pérennes fonctionne comme une liste noire idéologique de facto, excluant systématiquement les médias conservateurs et religieux, et appelle à son abolition. Sanger a également reproché à Wikipédia de ne pas avoir mis en œuvre les protocoles de gouvernance. En 2012, il a alerté la plateforme sur la présence de contenus pour adultes et a préconisé l’introduction de protections pour les mineurs, mais cette proposition n’a jamais été mise en œuvre . Selon lui, les décisions concernant les sources et les contenus restent entre les mains de petits groupes d’éditeurs anonymes, peu responsables.
Elon Musk a annoncé son intention de créer « Grokipedia », une nouvelle encyclopédie en ligne open source sous l’égide de sa société d’intelligence artificielle xAI. Il explique sur X :
« Ce sera une amélioration considérable par rapport à Wikipédia ». « Franchement, c’est une étape nécessaire vers l’objectif de l’IA x : comprendre l’Univers. »
Wikipédia demeure l’une des sources d’information en ligne les plus utilisées et est intégrée aux résultats de recherche Google. Ses détracteurs affirment que son modèle de gouvernance permet à des rédacteurs biaisés – qualifiés de « policiers de la pensée idéologique » – de façonner le contenu et de réprimer les opinions dissidentes, notamment sur les sujets politiques, culturels et religieux.
Une initiative similaire, baptisée « Infogalactic », a été lancée en 2016. Ce « fork » de Wikipédia visait à décentraliser le contrôle et à permettre des perspectives multiples. Bien qu’Infogalactic n’ait jamais atteint l’ampleur de Wikipédia, il a établi un modèle. Attirer une masse critique d’éditeurs et asseoir leur crédibilité demeurent des défis majeurs pour ces alternatives. L’implication d’Elon Musk marque une remise en cause plus visible de la domination de Wikipédia, en combinant les ressources technologiques de xAI avec sa plateforme publique sur X. Musk n’a pas fourni de calendrier précis, mais l’annonce permet à xAI de lancer un défi direct à la domination de Wikipédia sur l’écosystème de l’information.
Join @xAI and help build Grokipedia, an open source knowledge repository that is vastly better than Wikipedia!
This will be available to the public with no limits on use. https://t.co/3CnfrvNIpI
— Elon Musk (@elonmusk) September 30, 2025