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Valeurs chrétiennes : Education

Face aux abus, le ministère de l’Éducation rappelle le cadre des inspections dans les écoles sous contrat

Face aux abus, le ministère de l’Éducation rappelle le cadre des inspections dans les écoles sous contrat

Le ministère de l’Éducation va donner “des consignes fermes” pour que soit “rappelé le cadre” des contrôles dans les établissements privés sous contrat, après un rapport du Secrétariat général de l’enseignement catholique listant des “abus d’autorité” lors de ces inspections.

Le ministère “rappelle que les contrôles dans les établissements scolaires sont régis par un cadre légal, législatif et réglementaire, strict. Il est notamment exclu que des questions ayant pour objet de connaître la confession d’un élève soient posées”.

Ce cadre “sera rappelé ce jeudi à tous les recteurs, avec des consignes fermes sur le fond tant que sur la forme, afin qu’elles soient ensuite rappelées aux inspecteurs qui réalisent ces contrôles”. “S’il y a eu des errements, toutes les conséquences seront tirées”.

L’actuel ministre, Édouard Geffray, avait indiqué fin octobre que plus de 850 contrôles avaient déjà été menés et qu’on serait “à 1000 contrôles d’ici la fin de l’année”.

Lors d’une audition devant l’Assemblée nationale la semaine dernière, le secrétaire général de l’enseignement catholique Guillaume Prévost avait indiqué que “de graves abus d’autorité” avaient lieu lors de ces inspections, appelant à “une mission parlementaire sur les conditions” dans lesquelles elles se déroulent.

Dans un rapport publié lundi, l’enseignement catholique détaille certains de ces “graves abus”. Il pointe, à travers des exemples et témoignages, des “méthodes de contrôle abusives, arbitraires et anxiogènes”, des “remises en cause systématiques des libertés pédagogiques”, des “injonctions qui visent à neutraliser toute expression de l’identité catholique des établissements”, ou encore “une suspicion généralisée à l’égard de l’animation proprement chrétienne”. Le rapport fait état notamment de cas d'”insistance intrusive et préoccupante sur les questions confessionnelles” dans des entretiens avec des enseignants, élèves et parents.

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