Des formations en anthropologie ont été mises en place à l'Institut catholique de Toulouse. La formation proposée est rigoureuse, absolument conforme à l'enseignement de l'Eglise et ajustable au niveau, goût et agenda de chacun : il y a plusieurs niveaux et chaque formation peut être étalé sur le temps souhaité.
On me signale que c'est l'UNIQUE formation recensée dans ce domaine en France. Je n'ai pas vérifié, mais il est bien probable que ce soit le cas. Or, comme nous le savons désormais, l'anthropologie est un domaine essentiel, à connaître à fond aujourd'hui, pour être en mesure de défendre l'être humain de façon intégrale.
L'Institut catholique de Toulouse propose donc un certificat en anthropologie :
"Face aux défis anthropologiques contemporains, il est urgent de recouvrer le logos qui dit l’homme en vérité. Conformément à ce qu’affirmait Benoît XVI, c’est « la grande tâche de l’Université ». Notre formation tient à s’y atteler dans la perspective d’une « anthropologie intégrale » promue par le saint Pape Jean-Paul II. Le Certificat en Anthropologie que propose la Faculté est une formation courte mais sérieuse permettant d’acquérir une connaissance de la personne humaine indispensable à tout comportement éthique en même temps qu’à tout accomplissement dans La joie de l’amour auquel exhorte le Pape François."
Le Certificat en anthropologie sera délivré aux étudiants qui :
- sont titulaires d’un diplôme niveau Bac+3,
- auront suivi 4 unités d’enseignements en anthropologie dans le cadre d’une inscription à temps partiel en licence canonique en philosophie spécialité « Anthropologie et philosophie de la personne » (formation niveau master)
- auront rédigé un mini-mémoire de 60 000 à 80 000 caractères espaces compris (soit plus ou moins entre 15 et 20 pages) pour valider la totalité de ces unités d’enseignement.
Ce qui est intéressant c'est qu'il existe une formule adaptée à la vie familiale, professionnelle et associative. L’organisation du certificat en sessions de cours 4 vendredis après-midis (14H-18H) et samedis (8H30-12H/13H30-16H) permet aux personnes éloignées du lieu de formation ou/et ayant charge familiale, professionnelle ou associative, de pouvoir se former.