Les réseaux sociaux ont été reçus vendredi 30 juin par les ministres de l’Intérieur et du Numérique, Gérald Darmanin et Jean-Noël Barrot. Ce dernier explique dans Challenges comment ils veulent censurer les réseaux sociaux, qui offrent pourtant une source d’informations alternatives à la propagande d’Etat :
Nous avons convoqué avec Gérald Darmanin les représentants de TikTok, Snapchat, Twitter et Meta vendredi soir. Nous leur avons mis une pression maximale pour qu’ils respectent leurs obligations légales concernant le retrait de contenus illicites et la réponse aux réquisitions. Nous avons également demandé à ces plateformes la plus grande vigilance sur leurs fonctionnalités qui peuvent être dévoyées pour porter atteinte à l’ordre public.
Force est de constater que nos demandes ont été entendues et que des mesures sont prises par les grandes plateformes pour retirer rapidement les contenus signalés. Ces mesures prises en urgence par les réseaux à notre demande deviendront obligatoires dès le 25 août prochain avec l’application du règlement européen sur les services numériques. Ce dernier contraindra les plateformes à corriger tout effet négatif réel ou prévisible de leur service sur la sécurité publique, sous peine de sanction pouvant aller jusqu’à 6% du chiffre d’affaires mondial, voire jusqu’au bannissement. […]
Elon Musk a été reçu en mai à ChooseFrance par Emmanuel Macron, ou encore à Vivatech récemment. Pourtant Twitter qu’il a racheté respecte peu les règles de modération. L’avez-vous interrogé à ce sujet?
J’ai vu Elon Musk trois fois récemment et il m’a dit que le règlement sur les services numériques était pertinent en Europe. Il m’a assuré vouloir le respecter. Néanmoins, oui, je suis inquiet face aux signaux envoyés étant donnés les moyens mis en œuvre par Twitter. Cela nous laisse craindre qu’ils ne se conformeront pas à temps. La sanction pourrait aller d’une amende jusqu’à une exclusion définitive de l’UE. […]