L’administration Trump défend auprès de la Cour suprême du pays le maintien d’une croix monumentale qu’une association de défense de la laïcité souhaite voir disparaître au nom du premier amendement de la Constitution :
Inaugurée en 1925, la croix de Bladensburg, dans le Maryland, mesure 12 mètres de haut et honore la mémoire de 49 soldats américains tombés pendant la Première Guerre mondiale.
Située sur un terrain public, son entretien est financé par l’Etat : c’est pour cette raison que l’association American Humanist désire la voir disparaître.
Le gouvernement du président Donald Trump ne l’entend pas de cette oreille : « le retrait ou la destruction du monument pourrait être perçu comme l’acte d’un gouvernement qui n’est pas neutre mais hostile aux religions », a déclaré le ministère de la Justice dans un document transmis en novembre 2018 à la Cour suprême qui doit se prononcer sur le dossier en 2019.
Il n’est pas étonnant que American Humanist Association ait fait de la disparition de la croix son cheval de bataille : il suffit de regarder sa devise Good without a God – le bien sans Dieu – pour en saisir toute la portée maçonnique.
DUPORT
Aux États Unis ils ne vivent pas dans l’apostasie comme en France.
Dieu n’est pas un sujet tabou même au niveau de l’État.
Cette attaque a donc peu de chance d’aboutir mais cela montre que la lutte contre l’Église s’étend.