L’autorité organisatrice des transports publics, Ile-de-France Mobilités, a confirmé, mercredi 8 juillet, ne plus pouvoir payer ses opérateurs, SNCF et RATP. Le conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités (IDFM) vient de voter à l’unanimité d’arrêter de financer ses opérateurs jusqu’à ce que le budget 2020 soit à nouveau stabilisé. Cette décision fait suite au refus d’un plan d’aide de l’Etat visant à couvrir les pertes liées à l’épidémie de coronavirus. Valérie Pécresse indique aux Echos :
« Le Covid est un ouragan qui nous a causé des pertes de recettes abyssales, de 2,6 milliards d’euros : 1,6 milliard de recettes commerciales perdues en raison de la chute de la fréquentation et un milliard du versement mobilité. Depuis le début, nous avons payé pour l’équivalent de 100 % des services [principalement auprès de la RATP et du Transilien de la SNCF], avec 30 % des trains qui roulaient, des trains eux-mêmes vides. Nous l’avons fait en pensant que l’Etat serait à nos côtés »
Le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a présenté la compensation de 425 millions d’euros comme un acompte pour parer à l’urgence.
Valérie Pécresse ne voit pas d’autre solution possible que la cessation de paiements face au trou d’IDFM.
Faute de transports, il va falloir poursuivre le télétravail…
A.F
La “gestion” de cette pseudo-crise sanitaire artificielle, causée par le refus de soigner et de détecter, est absolument catastrophique et totalement effrayante quant à ses conséquences. Nous n’avons pas fini de faire le bilan: -10% de PIB et 2 millions d’emplois cramés en 3 mois… Bravo…
Meltoisan
Anne IDALGO ou Valérie PÉCRESSE ?
Paris ou L’Île-de-France ?
Les deux mon Général !