Dimanche 3 avril, trois étudiants parisiens parcourront pour la première fois 100 kms en Run & Bike de Chartres à Paris, une nouvelle discipline sportive associant course à pied et cyclisme, pour soutenir Quentin, un enfant atteint d'une déficience intellectuelle liée au chromosome X et toute l'association Xtraordinaire, regroupant les familles des personnes touchées par un tel handicap mental. Ces trois jeunes, Mathieu, Benjamin et Paul -accompagnés de huit assistants- veulent se dépasser pour que leur exploit puisse
"faire changer le regard des jeunes sur les personnes atteintes d’un handicap mental en mettant en lumière le travail formidable accompli par l’association Xtraordinaire et par tous ceux qui oeuvrent pour l’intégration des personnes handicapées dans notre société, la recherche scientifique au service des malades."
Karine Baillet, Vice-championne du Monde de Raid 2006-2007, créatrice du Touquet Run & Bike, première femme à traverser la Manche en Wakeboard et Funboard est la marraine de ce Défi sportif et solidaire. Elle «souhaite une grande réussite à ce projet, au dynamisme de l'équipe.». À ses côtés figurent dans un comité de soutien 21 autres personnalités associatives, sportives et politiques. Plus de 500 jeunes sont devenus leurs "fans" sur leur page Facebook : http://facebook.com/defixtra
Olivier de Compiègne, le président de l’association Xtraordinaire désire que «cet exploit développe auprès du plus grand nombre l'amitié et le soutien des personnes Xtraordinaire». Il estime ainsi «qu'un garçon sur 1 000 serait concerné» d’où la nécessité de parler de l’association Xtraordinaire pour faire «connaître ce type de handicaps, ce qui permet à la fois d'augmenter la chance pour une personne handicapée d'être diagnostiquée, et de mobiliser des ressources pour lutter contre les conséquences de ces handicaps.»
À leur arrivée, de nombreux supporters -dont le jeune Quentin- les retrouveront au 1, rue des Rue des Prêtres Saint-Séverin 75005.
Jean D.
Belle initiative !
Robert Marchenoir
Pourquoi faudrait-il changer le regard sur les handicapés ? Un handicapé est un handicapé, et c’est tout à fait normal qu’il soit regardé différemment d’une personne valide.
D’ailleurs, prétendre imposer aux gens la façon dont ils doivent regarder tel ou tel, c’est un cauchemar totalitaire.
Ce qui compte, en revanche, c’est de changer le regard des handicapés sur eux-mêmes.