La présidente de la Région Pays de la Loire, Christelle Morançais, a annoncé des coupes dans les budgets de la culture (–73 %), du sport (–75 %) et de l’égalité femmes-hommes (–93 %). Alors que l’État demande 40 millions d’économies, elle promet 100 millions.
Les professionnels de la subvention manifestent car ils vont devoir aller travailler…
Vendredi, la présidente s’est fendue d’un tweet :
« J’ai pris la décision, avec beaucoup de regret, mais aussi une profonde colère, d’annuler la rencontre avec les maires de Loire-Atlantique, qui devait se tenir lundi prochain […]. Face aux appels à la mobilisation, provenant de LFI, de syndicats et d’associations de gauche, visant à contester les économies à réaliser sur le budget régional, nous ne sommes pas en mesure de garantir la sécurité aux abords et à l’intérieur de l’hôtel de région. Dans ce contexte particulièrement violent, qui se nourrit de fake news et d’attaques personnelles, je ne veux pas faire courir le moindre risque aux maires. Je regrette profondément que ce temps d’échanges démocratiques soit l’objet d’une telle instrumentalisation. »
Mathilde, photographe, explique :
« Comme pour beaucoup d’autres ici, la grande majorité de mon économie est basée sur des subventions, je vais devoir trouver d’autres manières de travailler. »
Les baisses pourraient entraîner la disparition de plusieurs festivals comme Les Escales, à Saint-Nazaire, ou de lieux de culture comme la Maison de la poésie de Nantes.
Le Planning familial tente de prendre la main de l’opposition car, avec une baisse de 93 % des subventions pour l’égalité femme-homme, l’organisme devra replanifier son activité…
Comme si la dette n’existait pas…
Je respecte la mobilisation des acteurs culturels qui contestent les baisses de subventions de la Région, même si je regrette les « fake news » et les attaques personnelles propagées notamment par LFI. Mais le respect n’interdit pas la… pic.twitter.com/lWeFkv1N8X— Christelle MORANÇAIS (@C_MORANCAIS) November 25, 2024
Collapsus
“Les professionnels de la culture”…. Quel terme pompeux pour désigner tous ces parasites gauchos-bobos qui vampirisent nos finances locales avec des concerts de rock satanique, festivals déjantés, arts de la rue et autres singeries dans les églises tout en crachant sur notre société qui commet la bêtise de les biberonner. Intermittents du travail, adeptes du chichon vaporeux, ils occupent, en même temps que la leur, l’oisiveté estivale des touristes désœuvrés aux frais du contribuable, éternel pigeon contributeur du terreau gauchiste de notre pays.
Bravo madame pour cette courageuse initiative, puissiez-vous inspirer d’autres présidents de région, voire des ministres adeptes de clientélisme aveugle.
triadeus
100% d’accord je n’aurai pas dit mieux
Mettons un terme à la gabegie
Gaudete
Moi aussi Bravo Madame ça nous change de tous ces caciques qui ont tellement peur de perdre leurs sièges, et en plus le planning familial quelle dérouillée, peut-être il y aura moins d’avortements
AFumey
Voilà une décision en rupture avec les filtres oniriques des courants les plus bruyants: bienvenue dans le monde réel, devenu si différent des utopies irréelles à la mode…
Et bravo à cette ELUE COURAGEUSE: on en voyait si peu ces derniers temps qu’on pouvait croire ces deux termes incompatibles.
LANASPRE
Realiste et courageuse Presidente. Esperons que V. Pecresse s’en inspire!!!! car là il y a encore plus d’economies à faire en IDF!!!!
hdemlt
Bravo Madame, tenez bon!!!!!
HMA
Ah si l’état pouvait s’inspirer ce cet exemple pour supprimer les comités bidons, les agences qui ne servent qu’à placer les copains et les assos qui ne cessent de s’attaquer à l’intérêt national.. nos impôts baisseraient !
TuTux0743
Justement, c’est tout là le probléme ! C’est que ces dépenses, ou gabegies du millefeuille MAMMOUTHIEN étatique, sont totalement VOLONTAIRE ! Et pour diverses raisons : Entre soit auto-financer, colloques (représentations) servant à divers services de proximité : fumettes, vices, etc … C’est très loin de l’ambiance “kermesse” là (théoriquement) !
Garde67
Oui, tenez bon, car vous aurez à faire face à des oppositions farouches de la part d’organisations parasites qui se gavent d’argent public.
Mais, on peut se demander si, les super-régions, qui participent aux “mille-feuilles” administratifs, ne devraient pas être supprimées ?
de Bodard
Elle est très courageuse car le quotidien monopolistique local mène une campagne contre elle.
Sicéron
Bravo ! Leur poésie va perdre la si jolie rime subvention – subversion…
borphi
Bravo à cette présidente de conseil régional!
Je ne sais au quel bois politique elle se chauffe, mais elle ferait bien l’affaire dans un prochain gouvernement au ministère du budget.
En fait , elle n’a que faire de sa réélection , seuls l’intérêt général et ceux de ses administrés lui importent.
Merci pour eux!
TuTux0743
Comme quoi, avec les gens de valeurs saines & sincères, la parité n’a jamais était 1 réel probléme !