Une agression dans un quartier parisien : rien que de très banal dans notre société hyper-violente. Un juif de 17 ans a été agressé hier soir dans le 19e. Il souffre de plusieurs côtes cassées, de fractures au crâne, et a été hospitalisé en réanimation à l’hôpital Cochin. Placé en coma artificiel, il est dans un état stationnaire. Voilà de quoi provoquer l’indignation de nos médias et politiques, jusqu’au président, occupé en Israël, qui a fait part de sa "profonde indignation" et renouvelé "sa totale détermination à combattre toutes les formes de racisme et d’antisémitisme".
Cinq mineurs ont été interpellés et placés en garde à vue. Les associations confessionnelles juives parlent d’une agression antisémite d’une personne isolée. Au contraire, des sources policières qui n’ont pas souhaité être identifiées évoquent un scénario différent, celui d’un passage à tabac consécutif à plusieurs échauffourées entre groupes de jeunes gens juifs et d’origine africaine.
Selon le porte-parole du ministère de l’intérieur Gérard Gachet, le mobile est clairement l’antisémitisme. François Fillon, Michèle Alliot-Marie, Rachida Dati, l’UMP et le PS, tous parlent d’une agression raciste. L’UEJF et le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme soulignent que le parc des Buttes-Chaumont, dans le 19e arrondissement, est le théâtre habituel de bagarres ou d’invectives opposant des groupes de jeunes de la communauté juive à des jeunes d’origine africaine ou maghrébine.
Stogie
I have translated your item and posted it in English at my blog.