Dans une décision publiée le 11 juillet, la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) juge que l’ensemble des femmes afghanes qui refusent de subir les mesures prises à leur encontre par les talibans peuvent obtenir le statut de réfugiées du fait de leur appartenance au groupe social des femmes et des jeunes filles afghanes.
Réunie en Grande formation, la CNDA, par une décision du 11 juillet 2024, a constaté, en s’appuyant sur la documentation publique disponible, notamment les rapports du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme du 20 juin 2023 et du rapporteur spécial des Nations unies des 1er septembre 2023 et 13 mai 2024 et la note d’orientation pour l’Afghanistan de l’agence de l’Union européenne pour l’asile, que les autorités afghanes ont porté atteinte, depuis leur arrivée au pouvoir le 15 août 2021, aux droits et libertés fondamentaux des femmes et des jeunes filles afghanes, notamment en les excluant du gouvernement provisoire, en supprimant les institutions et mécanismes de promotion de l’égalité de genre et de protection contre les violences basées sur le genre ainsi qu’en remettant en cause leur droit à la santé, à l’éducation et leur liberté d’aller et venir.
La Cour a jugé qu’il résulte de cet ensemble de normes juridiques et sociales que les femmes et jeunes filles afghanes sont, dans leur ensemble, perçues d’une manière différente par la société afghane et qu’elles doivent être considérées comme appartenant à un groupe social susceptible d’être protégé comme réfugié.
Elle a également estimé que ces graves mesures discriminatoires constituent des actes de persécution au sens de l’article 1er, section A, de la convention de Genève.
L’ensemble de ces constatations a conduit la Cour à juger que les femmes et les jeunes filles afghanes, qui refusent de subir ces mesures discriminatoires portant atteinte à leurs droits et libertés fondamentaux du seul fait qu’elles sont de sexe féminin, sont fondées à obtenir le statut de réfugiées.
La Cour a donc accordé le statut de réfugié aux requérantes qui l’avaient saisie.
Selon ce site, l’Afghanistan comprend plus de 40 millions d’habitants. Les femmes en représentent environ la moitié…
TontonJean
L’Islamisation de la Fille ainée de l’Eglise continue de plus bel. L’invasion ou plutôt l’accueil d’un autre mode que nos enfants et petits enfants subiront se met en place. Charles Martel revient….. au secours!
VV76
Et au titre du regroupement familial, les hommes sont donc à accepter aussi.
Gaudete
Cette juridiction a le devoir de les répartir dans chacun des appartements ou maisons de ceux qui forment cette cour du droit d’asile, nous on est saturé.
2018
Celles qui voudront venir en France ne sont pas celles qui veulent fuir l’islamiste, car en France, une femme à l’apparence musulmane (selon les critères des gauchistes) qui vit dans les « quartiers » a la pression sociale pour continuer à porter le voile.
Montalte
Ceci dit, ça gênera un peu les hommes afghans qui les abandonnent et se refont une vie avec une 2e femme ici… A moins de ne pas accueillir les hommes sauf exception
Gaudete
Qui a mis les talibans au pouvoir la CIA (cette organisme où barbouzes de tout poi let voyou en tout genre se côtoient prêts à faire un nouveau coup tordu avec la bénédiction des dirigeants américains et leurs vassaux macron en tête )? Donc les américains qui sont coutumiers du fait n’ont qu’une chose à faire les prendre chez eux il faut assumer les conséquences de ses actes . C’est vrai que chez eux cette règle n’est pas en vigueur ils vont semer la pagaïe et demandent aux autres de faire le boulot sauf quand il s’agit de faire du bisnes