Vendredi 26 mai, en fin d’après-midi, dans une cité du XIIIe arrondissement de Marseille, Henriette Loir, 78 ans, promène paisiblement sa chienne lorsqu’elle aperçoit 3 adolescents près d’une Ford Fiesta Blanche. La voiture, partie en trombe, percute violemment la vieille dame qui passe sous le véhicule et se fait traîner sur plusieurs mètres. L’ancienne mercière meurt sur le coup. La police interpelle rapidement des suspects : 3 adolescents de 15, 16 et 17 ans. «A l’issue de leur garde à vue, on a pu établir que le conducteur, âgé de 15 ans et demi, était seul au volant. Il a renversé délibérément la vieille dame». Il a été mis en examen. Les 2 complices, qui se trouvaient à proximité au moment du choc, n’ont pas tenté de porter secours à la malheureuse. Ils seront également poursuivis tous 3 pour le vol de la voiture.
Le 22 mai, un jeune chauffard de 16 ans a fauché plusieurs adolescents au volant d’une Clio volée devant le collège Massenet (XIVe) alors qu’il était sous l’emprise de stupéfiants. 2 élèves ont été grièvement blessés. Après avoir déclaré qu’il avait agi sciemment, l’adolescent a assuré qu’il s’agissait d’un accident. Déjà sous contrôle judiciaire pour un précédent vol de voiture, le jeune gitan a été placé en détention.
Le 19 mai, une femme de 39 ans et son fils de 19 ans ont mis le feu à un immeuble du quartier de La Blancarde (IVe) pour se venger d’un contentieux avec le locataire du rez-de-chaussée. Cernée par les flammes, une jeune Comorienne de 29 ans s’est jetée dans le vide du 3e étage, son fils de 8 ans dans les bras. Ils sont morts tous les deux. Dans les ruines fumantes, les secours retrouveront un nourrisson d’un an mort asphyxié.
Les juges pour enfants évaluent à environ 350 le nombre de mineurs qui posent d’énormes difficultés à Marseille. Au 1er trimestre, 128 vols à main armée y ont été commis par des moins de 20 ans. Pour le seul mois d’avril, ce type de délinquance a fait un bond de 50%…
Martes in deo
Attendons les chiffres officiels, et voyons si la réalité sera de nouveau falsifiée au profit de la bien pensance (eh oui, un néologisme?) ambiante.
Paul Le Silve
Vous pouvez prendre Lille, Lyon, Montpellier, Nîmes, Nice, Toulouse vous avez quasiment les même faits divers… Triste triste France ….
Et après que les bobos gauchos du tout Paris “qui chante et qui danse” ne viennent pas nous raconter que l’insécurité n’existe pas en France ou qu’elle est fabriquée par “les reportages alarmistes de TF1”!… reportages qui soit dit en passant sont bien en dessous des violences de la réalité quotidienne vécue par mes amis militaires/gendarmes ou pompiers…
Jan-Pawel
” Déjà sous contrôle judiciaire pour un précédent vol de voiture, le jeune GITAN a été placé en détention.”
Cela me rappelle l’agression qui avait eu lieu en Belgique, où un belge a été tué pour un baladeur MP3. Les agresseurs étaient des manouches.