De François Billot de Lochner :
"Le 27 avril dernier se pressent à Rome près d'un million de pèlerins, dont des Français en grand nombre, pour assister à la messe de canonisation de Jean-XXIII et de Jean-Paul II. Avant que la messe commence, des personnalités politiques d'un certain nombre de pays s'installent. Parmi eux, Manuel Valls. Lorsque son image apparaît sur les nombreux écrans géants installés place Saint-Pierre et dans toute la ville, une clameur de mécontentement s'élève des rangs des Français. La polémique enfle aussitôt entre ceux qui pensent qu'il est déplacé de huer une personnalité politique en dehors de son pays, et ceux qui estiment qu'ils en ont l'entière liberté. Fallait-il donc huer Manuel Valls ?
La réponse à cette question découle de ce que l'on pense du gouvernement actuel de la France.
Si l'on estime que ce gouvernement est légitime et légal, il est assez logique de ne pas accepter que son responsable soit hué à Rome. La question est donc la suivante : le gouvernement actuel pose-t-il un problème en termes de légitimité et de légalité ?
Un gouvernement qui décide unilatéralement un « changement de civilisation », et qui, dans les faits, entend révolutionner l'être humain en effaçant l'une de ses composantes essentielles, qui est la composante sexuelle, ne dépasse-t-il pas objectivement le cadre de sa mission, qui est de promouvoir le bien commun ? Si tel est le cas, ce gouvernement est objectivement illégitime.
Des dirigeants qui, pour mener à bien leur révolution anthropologique, agissent en dehors des cadres légaux depuis presque deux ans (arrestations arbitraires, gardes à vue illégale, violences policières innombrables envers des manifestants pacifiques, incarcérations infondées, mensonges d'État permanents etc. ), ne sont-ils pas, de facto, frappés d'illégalité ?
Or, Manuel Valls cautionne de tout son poids, depuis deux ans, cette politique qu'un très grand nombre de Français estime illégitime, et se trouve être l'acteur principal de l'action du gouvernement, qu'un très grand nombre de Français estime illégale. Dans ces conditions, n’était-il pas logique que de nombreux pèlerins décident de le huer à Rome ? Un jeune homme, assis à côté de moi lorsque la clameur s'est élevée, avait été arrêté illégalement le 26 mai 2013, à l'issue de la manifestation géante de ce jour, avait été fortement brutalisé, puis avait été détenu illégalement dans un cachot infect pendant 24 heures. Les forces de l'ordre n'avaient-elles pas obéi aux ordres illégaux de Manuel Valls, appartenant à un gouvernement illégitime ? Chacun, en son âme et conscience, approuvera ou critiquera ce jeune homme, qui hua de bon cœur un homme politique que tant de Français considèrent illégitime et illégal."