Lu ici :
""Les accusations (contre l'évêque) sont fausses", a indiqué l'évêché dans un communiqué précisant que les accusations avaient également fait l'objet d'une enquête du ministère public qui a été archivée faute de preuves.
L'affaire avait été révélée par le Centre d'Investigations Journalistiques (Ciper) qui avait indiqué que l'archevêché avait reçu des dénonciations de la part de trois prêtres accusant l'évêque d'avoir commis des abus sexuels, en particulier sur un adolescent de 15 ans.
"L'objectif a été atteint puisqu'il s'agissait de démontrer l'innocence de l'évêque par rapport à une accusation dont j'ai toujours affirmé qu'elle était fausse et calomnieuse", a déclaré l'évêque, selon la presse chilienne.
La Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), instance du Vatican chargée d'examiner ce genre de cas, avait envoyé deux émissaires mexicains pour enquêter sur les accusations. En octobre 2012, l'Eglise catholique avait dû accepter la démission d'un évêque chilien, Mgr Marco Antonio Ordenes Fernandez, 47 ans, évêque de Iquique, qui était soupçonné d'abus sexuels sur des adolescents."