Aymeric Chauprade, professeur au Collège interarmées de défense, met en garde les autorités sur le démantèlement de la défense française :
"cette commission [du Livre Blanc] est un peu trop marquée par le théâtre des Balkans qui a forgé des esprits obnubilés par les missions de stabilisation et la «guerre au sein des populations». Pour certains, les guerres de demain sont des guerres de soldats-policiers, dans des États faillis, où il faut installer une culture démocratique. […] En 1870, à force d’avoir transformé son armée en corps expéditionnaire, la France n’était pas préparée à affronter l’Empire allemand dans un conflit de haute intensité. Dans un monde où les pays islamiques et asiatiques font une course à l’armement conventionnel lourd, réduisant leur retard sur les pays occidentaux, il me paraît fou de réduire nos enjeux de défense à la stabilisation en Afghanistan ou en Irak. […]
Je suis favorable à une optimisation du soutien pour faire des économies, mais pas à un nouveau recul des capacités opérationnelles. […] Moins d’administration et plus d’opérationnel !"
BOGOMIR
Autre information militaire:
“Le Pélérinage militaire international débute à Lourdes”
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/05/le-plrinage-mil.html
RC
Réflexion de bon sens, comme le reste de l’oeuvre de cet auteur, d’ailleurs, qui sait remettre quelques bonnes idées en place.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aymeric_Chauprade
Anonyme
Bravo à Aymeric Chauprade. Tout à fait d’accord.
Les zombies qui nous gouvernent n’ont évidemment pas connu mai-juin 1940. Et de surcroît l’orchestration appuyée de l’épopée gaullienne et de la résistance a tout fait pour effacer le souvenir d’un épisode dramatique véritable collapsus sans précédent dans l’histoire de France.
“Sans précédent”…, mais avec ce que nous préparent les apprentis sorciers qui – en dignes fils de Mai 68 – prennent leurs désirs pour des réalités et fantasment la “grande fraternité humaine” (tout en liquidant la seule Paternité qui pouvait la fonder), ce collapsus risque (très) fort de se reproduire demain.