FDesouche lance un appel auquel peuvent répondre bon nombre de lecteurs du Salon Beige :
"Force est de constater que nous sommes nombreux, en dépit de
notre baptême, à avoir de grosses lacunes en matière de Christianisme, à avoir du mal à saisir la signification de telle ou telle fête, de tel ou tel rite ou la portée de certains textes.Dans la mesure ou le Christianisme est un élément clé de notre identité
française, c’est aussi le rôle de Fdesouche.com de combler cette
carence. […]Voila pourquoi nous recherchons :
Une personne capable, chaque dimanche, lors de chaque
fête chrétienne et de chaque grand événement théologique de nous en
expliquer, de manière simple et neutre, l’Histoire, le sens, et la
portée.Un spécialiste qui puisse nous envoyer des informations sur le
Christianisme au sens large, qui nous permettent de mieux appréhender
la situation et les enjeux d’un point de vue politique et sociétal."
Jean Theis
C’est sympa de la part de François qui est mon blog préféré après le SB.
Mais comment être NEUTRE ??
(je ne postule pas)
PG
Un prêtre semble être le meilleur spécialiste possible : c’est la mission d’un clerc que de procéder à cette explication des dimanches et fêtes du calendrier liturgique.
Pour ce qui est du christianisme au sens large, la personne requise dou posséder au mieux la DSE, à savoir être capable de la faire vivre dans l’actualité, pour expliciter celle-ci : pas facile à trouver, car les catholiques ne réfléchissent plus beaucoup dans ce sens.
PK
Neutre, c’est amusant mais c’est une approche bancale qui ne sert qu’à leurrer le lecteur.
Rien n’est neutre : tout est engagement… le tout est de le savoir.
La meilleure façon de présenter les fêtes chrétiennes est bien de choisir un chrétien mais lui demander d’être neutre revient à castrer un étalon en lui demander d’avoir une descendance !
S’il veulent plusieurs avis, ils publient in extenso l’avis d’un chrétien et d’un franc-maçon : comme cela, ils auront la version de Dieu et celle du diable et le lecteur se fera une raison.
La « neutralité » est un héritage de la Révolution : par elle et grâce à elle, on a gommé l’héritage chrétien de la France : on a supprimé les crucifix, les calvaires, les églises – pour ne pas offenser les « autres » – et surtout on a mis sur le même plan des choses qui n’avaient rien à voir.
La « neutralité » est la meilleure arme de la Révolution, c’est leur meilleure alliée !
Wytestone
Completement d’accord avec vous Jean Theis! Je suis dans le même cas que vous!
C’est un blog intéressant à lire avec intelligence!
Wytestone
Olivier
J’y ferais bien un peu d’évangélisation car FDS est un des blogs les plus fréquentés de France, mais le temps me manque… et si le Salon Beige, qui rédige déjà de nombreux textes sur les fêtes chrétiennes, proposait ses contributions? Cela lui ferait une bonne pub.
A moins que l’association avec l’excellent FDS ne soit mal vue par certains de nos lecteurs?… François Desouche est gars honnête et mesuré, injustement décrié par les bien-pensants, on peut lui faire confiance pour la réutilisation de contributions externes.
Je crois que le jeu en vaut la chandelle et j’encourage nos blogueurs préférés à se proposer ;-)
Au besoin, je serais ravi de contribuer de temps en temps.
EUP
bébert
moi je connais bien le catholicisme(bien que non croyant)
par exemple, je peux parler de la transubstancialité, que peu de catholiques connaissent, ce qui en fait d’ailleurs des protestants…
nightranger
Bonsoir,
j’utilise:
http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR
Sltns
ewart
La neutralité ne signifie pas l’absence de référence.
Je dirais, que neutre = de manière factuelle, sans entrer dans son rapport individuel à la foi …
Il me semble que l’ on peut être tout à fait factuel, en prenant l’Eglise Catholique comme la référence , et en expliquant la nature des points de frictions, passés et ou actuels, qui sont des faits.
Je suis sûre qu’il y des lecteurs du SB qui pourraient faire ça…c’est cependant un gros travail .
c.
Si FDS lit …
Pensons sobre à la place de neutre et tout ira bien! Il faut des mots simples compréhensibles par tous et surtout ceux qui n’ont aucune culture religieuse. Quand on discute un peu on se rend compte de l’ignorance abyssal de certains et même nous qui pouvons aller régulièrementà la messe nous n’avons pas toujours pas les mots pour expliquer…
Mais l’idée de fdesouche est excellente. Comment pouvons-nous nous réapproprier notre France, si nous ne réapprenons pas ses valeurs chrétiennes. Et il faut reprendre tout à zéro, avec des mots de tous les jours. Par exemple ecclésial n’est pas forcément tout de suite compris, donc le temps que l’on réfléchisse, on est déjà passé à autre chose.
Par la suite, l’enseignement peut se faire plus savant…
Par ailleurs mettre le saint du jour peut donner des info sympa. et nous rapprocher du village ou ville où l’on vit et ceux qui nous ont précédé au fil du temps dans ce village ex aujourd’hui la fiche de st geoffroy (XII eme siècle) nous parle de Nogent sur Marne et d’Amiens…
http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20091108&id=7959&fd=0
Ce serait bien que le spécialiste (pour moi seul un prêtre) et tout à fait dans le magistère de l’église de Rome et Benoît XVI puisse aider fds. Comme cela serait complètement NEUTRE puisque CONFORME.
BREF SUPERBE IDEE – même si je ne suis pas compétente pour assurer? ET QUE JE ME PERMETS NEANMOIS D EMETTRE DES SUGGESTIONS
Boehler Philippe
Bonsoir, excellente initiative…
Bien sûr , un prêtre devrait faire l’affaire.
J’en connais un, qui est étudiant en communication à Rome …
C’est le teneur de l’excellent blog :
<http://lesuisseromain.hautetfort.com/
Vous pouvez le contacter par mail de ma part.Je vous donnerai son adresse si vous le désirez.
Philippe Boehler CH 1870 MONTHEY
In Christo
C’est un Prêtre de la Tradition qu’il faut !
VD
Pourquoi pas Daniel Hamiche ?
PG
Proposer Daniel HAMICHE est en effet une excellente idée !
Ablatif absolu
Oui, je vote pour Daniel Hamiche, mais il est très occupé, avec Americatho,l’Homme nouveau, les Amis de Chesterton, Radio Courtoisie et j’en oublie sans doute… Serait-il candidat?
Quant à l’Evangile au quotidien, c’est du solide. J’en dirais bien autant de la page du Père Bandelier dans Famille chrétienne, bien que je n’aie aucune légitimité pour décider de ce qui est orthoxe ou non,mais c’est toujours,me semble-t-il,très fidèle au Magistère.
Vu de Marcq
Iln’ya que les navets qui soient neutres. le rédacteur a voulu dire impartial. Veritas liberavit vos.
amitiés