A partir du 5 décembre aura lieu la troisième édition du festival chrétien Théâtre à Boulogne – le Salon Beige s’en était fait l’écho des deux premières éditions.
Voici le programme de ce cru 2024 ! https://festivaltheatreaboulogne.fr/
Nous sommes partis à la rencontre des organisateurs.
Après deux éditions, vous débutez dans quelques jours le troisième festival Théâtre à Boulogne, quelle en est la programmation ?
Fidèle à sa ligne, le festival propose cette année quatre pièces de théâtre que nous sommes très heureux de programmer.
Nous débutons le 5 décembre à 20h par Maintenant que j’ai l’âge de ma grand-mère, une « histoire de vie » d’une dame âgée au soir de sa vie. Sur le mode clownesque, Mary Vienot, nous fait hurler de rire (l’humour anglais est ravageur) et nous fait pleurer d’émotion. On en sort requinqué et un peu « chose ». Nous avons vu ce spectacle au dernier festival d’Avignon et nous avons été conquis.
Le lendemain 6 décembre et à une heure plus accessible aux familles (19h), le Fabuleux voyage de Mademoiselle Rose, d’après un conte de Noël de Marie… Noël : l’alliance du théâtre, de la musique et de la peinture (en direct, le décor apparaît peu à peu, peint par une artiste sur scène) touchera petits et grands, à partir de 8 ans jusqu’à au moins 88 ans. C’est la troisième fois que nous le programmons, avec autant de plaisir car à chaque fois le public en sort émerveillé !
Et la semaine suivante, le 12 décembre, nous passons à un autre sujet, Désert fertile qui évoque, de manière humoristique et très vraie la vocation religieuse : c’est l’histoire d’une jeune femme brillante fêtant sa thèse et qui annonce à son père son entrée au couvent. Quiproquos et discussions animées succèdent aux passages plus intérieurs.
Et enfin, pour clore cette belle édition, le 13 décembre un superbe spectacle sur Joséphine Bakhita, canonisée par Jean-Paul II : c’est l’histoire dramatique de cette jeune esclave soudanaise qui recouvre la liberté et découvre la foi. Juliane Stern, l’auteur, a réussi à retracer ce destin extraordinaire d’une manière très fine et pudique, sans minimiser l’atrocité de la vie… et son chemin d’espérance. On en sort ébahi. Là aussi, cette pièce que nous avons vu à Avignon l’été dernier nous a beaucoup touchée et nous sommes ravis de pouvoir la donner à Boulogne.
Toutes ces pièces sont portées par des artistes de grande qualité, qui ont une haute estime de leur métier et une exigence de tous les instants pour proposer au public de très beaux spectacles.
Et où tout cela a lieu ?
A la Maison des familles Saint-François-de-Sales à Boulogne-Billancourt. Le lieu propose tous les équipements propices pour des spectacles, accessible en métro, à deux pas de la Seine musicale. Nous tenions d’ailleurs à remercier nos soutiens, en particulier la Maison des Familles, le diocèse de Nanterre et Révélateur Productions du Père Jean-Marie Luc qui depuis des années organise des comédies musicales pour des jeunes, autour de la figure d’un saint. Vous retrouverez toutes les informations et la billetterie sur notre site : https://festivaltheatreaboulogne.fr/
Un dernier mot ?
Il faut le reconnaître, le spectacle vivant nécessite un peu d’exigence et d’engagement. Mais quand on voit le bonheur des spectateurs à la sortie des séances, on se dit que tout n’est pas perdu, loin de là. A son humble niveau, le festival Théâtre à Boulogne veut être une réponse positive : des pièces, belles, bonnes et vraies, accessibles à tous.
Nous avons la conviction que des pièces de qualité menées par des artistes de métier sont la clé pour élever le spectateur, lui faire prendre de la hauteur sur sa vie et lui donner un élan pour la mener avec d’autant plus d’enthousiasme. C’est nous-mêmes ce que nous sommes, de grands enthousiastes et nous espérons que cette vitalité soit contagieuse à travers de belles pièces au sein d’un événement unique !