Alors que tout manifestation, procession était interdite pour la traditionnelle fête de l’Immaculée Conception, les Lyonnais ne se sont pas laissés faire. Vers 21h, les habitants ont eu la surprise d’assister, depuis leurs fenêtres, à un spectaculaire feu d’artifice qui a embrasé d’un seul coup toute la presqu’île, le centre historique de la ville !
La mairie a avoué qu’elle n’était pas au courant. Le préfet et le maire ont annoncé avoir saisi la justice, alors qu’il n’y a eu aucun dégât ni aucun blessé (on ne se souvient pas que la mairie ait porté plainte lors de tirs de mortiers contre les pompiers…). Pierre-Damien Gerbeaux, conseiller municipal (LR) de Caluire-et-Cuire, a souligné :
«l’ingéniosité populaire a pris de court le maire écologiste qui, vexé, après avoir fait la chasse au Tour de France, fait la chasse aux pétards».
Une page Facebook, «Lyon Fans», apparue au lendemain de l’action avec une vidéo de l’évènement.
Les Bads Gones ont relayé la vidéo, en ajoutant :
Depuis hier dans les rues de Lyon, la question est sur toutes les lèvres…
Qui a fait ça ???Qui est responsable de ce feu d’artifice aux quatres coins de notre belle cité ???Des supporters de L’OL ?Des amoureux de la capitale des Gaules ?Des artificiers amateurs ?L’opération du saint-esprit ?Peut-être un peu de tout ça…. Mais qui sait…Ce qui est sur c’est que les Lyonnais et la Vierge Marie se souviendront longtemps de ce 8 décembre 2020.La clameur qui est montée des rues à la fin du spectacle en témoigne !Dans la pure tradition populaire de cette fête centenaire, sans touristes sans sponsors et sans artifices commerciaux, des gones (et peut être aussi des fenottes) ont rendu hommage à la protectrice de la ville et ont paré cette dernière de ses plus beaux atours !!Qui que ce soit, qu’ils en soient ici loués !!!
Vive Lyon, vive le 8 décembre et Merci Marie !!!
L’un des participants confie au Figaro :
«Nous avons voulu rendre la Fête des Lumières aux Lyonnais, sans sponsor, sans touristes, sans artifices commerciaux. La clameur qui est montée des rues à la fin de ce spectacle confirme la réussite totale de l’opération, ainsi que la ferveur des Lyonnais !»
L’action n’a pas plu à tout le monde ?
«C’est le monde à l’envers : l’impunité pour les casseurs, les agresseurs qui tirent au mortier d’artifice sur les commissariats, mais on veut condamner des actes qui ont réjoui les Lyonnais sans faire ni dégâts ni blessés.»
Bravo aux Lyonnais.
Chouan85
Chapeau!!! un pied de nez aux apprentis dictateurs.
Rabolio
Chouan 85.. du nord ou du sud ?
Moi je suis du sud près de la mer.
Meilleures salutations vendéennes.
DT
2018
Les idéologues de la mairie doivent être furieux de voir le pays réel reprendre sa liberté.
DUPORT
Si le Préfet et le Maire n’ont rien d’autres à faire c’est édifiant.
On s’étonne que les tribunaux soient engorgés lorsqu’elle est saisie à tort et à travers par des… désœuvrés aux frais du contribuable !
A quand les sanctions pour saisie abusive ?
F. JACQUEL
Pour moi qui suis né à l’hôpital de la Croix-Rousse, et vécu mes 25 premières années à Lyon ou en banlieue lyonnaise entre 1956 et 1981, j’ai connu les illuminations uniquement avec les bougies dans les verres multicolores, soigneusement alignés sur les rebords de fenêtres et la montée aux flambeaux de la Primatiale à la Basilique par les jardins du Rosaire.
Aucun feu d’artifice, ni incendie de voiture ou de poubelle, ne perturbait le recueillement des Lyonnais…
C’était avant !…
😟😟😟
D'Haussy
Bravo les lyonnais et merci… Pour la Sainte Vierge !
Zabo
BRAVO ! BRAVO ! et BRAVO !
Voilà un bel exemple de ce qu’il faudra faire de plus en plus contre la caste satanique qui nous dirige !
A nos imaginations !
Merci aux lyonnais et VIVE MARIE !
Janot
Bravo les lyonnais ! Marre de ce gouvernement d’incapables et de traîtres qui veulent effacer notre culture et nos traditions.