Cet ensemble autel, tabernacle, sculpture et fresque n’a qu’un but: faire entrer le célébrant et l’assemblée dans le mystère de l’Eucharistie.
Devant nous, la fresque. Sainte Faustine prie avec ferveur le Christ miséricordieux qui nous ouvre son coeur et déverse ses grâces. Celui-ci, lumineux au milieu des nuées regarde le célébrant…
Sainte Faustine est également au pied de la croix, nous rappelant par là que la miséricorde vient de ce Coeur transpercé…. L’eau et le sang, matérialisés par de l’or, sortent de son côté…. Ce Christ, à la fois beau et paisible ou souffrant et douloureux suivant l’éclairage est un bas relief en pierre calcaire sur une croix en marbre.
Les chandeliers sont matérialisés par deux demi-relief en pierre calcaire doré à l’or fin, deux anges qui invite prêtre et fidèle à entrer dans le mystère en esprit d’adoration, laissant le bruit du monde loin derrière….
L’agneau transpercé sur la porte du tabernacle (pierre et marbre) est le symbole de la présence réelle situé derrière… Pour le prêtre, le doigt de St Thomas dans la plaie du Christ sur la porte intérieur du tabernacle est l’ultime représentation qui ravive sa foi avant d’accéder aux Saintes Espèces…
L’autel en pierre est le lieu du sacrifice. En dessous un ange déverse le sang et l’eau de celui-ci sur nos âmes………
Cet ensemble autel, tabernacle, fresque de la Miséricorde et sculptures a été conçu et réalisé pour la communauté des Missionnaires de la Miséricorde Divine à Toulon par Jean-Joseph Chevalier. (https://www.jeanjosephchevalier.fr/)