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L'Eglise : Vie de l'Eglise

Fiducia supplicans “porte atteinte à la communion de l’Église”

Fiducia supplicans “porte atteinte à la communion de l’Église”

Monseigneur Rafael Escudero López Brea, évêque espagnol de la prélature de Moyobamba au Pérou, a écrit une lettre sur la déclaration Fiducia supplicans :

“Face à la confusion sans précédent provoquée par la déclaration Fiducia supplicans parmi le clergé et de nombreux fidèles de cette prélature et dans de nombreuses régions du monde catholique, j’ai pris quelques jours de prière et de réflexion pour répondre avec calme et sérénité”.

Mgr Escudero López maintient que “la Déclaration permet de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe” et, de manière très confuse, insiste sur le fait que ces bénédictions sont faites “sans valider officiellement leur statut ni modifier de quelque manière que ce soit l’enseignement pérenne de l’Église sur le mariage”, précisant que le mariage est l’union stable d’un homme et d’une femme bénis par le sacrement”.

En termes très clairs, l’évêque déclare que

“ce document porte atteinte à la communion de l’Église, puisque de telles bénédictions contredisent directement et gravement la Révélation divine et la doctrine et la pratique ininterrompues de l’Église catholique, y compris le magistère récent du pape François, ce qui explique pourquoi il n’y a aucune citation dans l’ensemble de la déclaration qui s’appuie sur le magistère antérieur”.

“Bénir des couples en situation irrégulière et des couples de même sexe est un grave abus du Très Saint Nom de Dieu, qui est invoqué sur une union objectivement pécheresse de fornication, d’adultère, ou pire encore d’activité homosexuelle”.

“De plus, dans ce dernier cas, il faut souligner que “les actes homosexuels sont désordonnés et surtout contraires à la loi naturelle” (Catéchisme de l’Église catholique n. 2357). Dieu ne bénit jamais le péché. Dieu ne se contredit pas. Dieu ne nous ment pas. Dieu, qui aime toujours inconditionnellement le pécheur, cherche donc son repentir, sa conversion et sa vie. Dieu veut le bien de tous”.

Mgr Rafael Escudero López Brea explique que

“la présente Déclaration fait une distinction entre les bénédictions liturgiques et les bénédictions pastorales et permet aux couples, mais pas aux unions, d’être bénis avec des “bénédictions pastorales””. “Cette distinction nous laisse perplexes et confus, car l’acte de bénédiction, qu’il soit accompli dans une assemblée liturgique ou en privé, donné par un ministre, est toujours une bénédiction, de même nature. Bénir un couple, c’est bénir l’union qui existe entre eux, il n’y a pas de façon logique et réelle de séparer l’un de l’autre, sinon pourquoi demanderaient-ils une bénédiction ensemble et pas deux séparément ? Bien que le Dicastère pour la doctrine de la foi insiste sur le fait qu’il s’agit d’une déclaration “claire”, la vérité est qu’elle continue à générer une énorme confusion non seulement parmi les fidèles mais aussi parmi de plus en plus d’évêques à travers le monde.

“Le problème sous-jacent est beaucoup plus grave, et quelques frères dans l’épiscopat et des prêtres, contrevenant à la moralité objective de l’Écriture Sainte et de la Tradition Sacrée, ont depuis longtemps confondu le peuple de Dieu avec la bénédiction indiscriminée de ces unions objectivement désordonnées et donc pécheresses, commettant ainsi un horrible sacrilège”.

Dans sa lettre, Mgr López Escudero insiste sur “le manque de clarté du document” et c’est pourquoi il encourage à

“suivre la pratique ininterrompue de l’Église jusqu’à présent, qui consiste à bénir toute personne qui demande une bénédiction, et non les couples de même sexe ou les personnes en situation irrégulière”.

“L’Église bénit les pécheurs, mais jamais leur péché ou leur relation pécheresse”, explique l’évêque originaire de Tolède. En ce sens, il souligne que

“notre charité pastorale envers ceux qui sont en situation de péché nous oblige à les appeler à la conversion. Tout pécheur sincèrement repenti et ayant la ferme intention de cesser de pécher et de mettre fin à sa situation publique de péché (comme, par exemple, la cohabitation en dehors d’un mariage canoniquement valide ou l’union homosexuelle), peut recevoir une bénédiction et, mieux encore, l’absolution sacramentelle et la Sainte Communion”.

Avec beaucoup de clarté et de force, l’évêque demande aux prêtres et aux fidèles laïcs

“de ne pas minimiser les conséquences destructrices et profondes résultant de cet effort de certains hiérarques de l’Église pour légitimer de telles bénédictions, dans certains cas avec de bonnes intentions et dans d’autres, comme beaucoup l’ont démontré, avec l’intention de détruire le dépôt sacré de la tradition de l’Église”.

“Le jour de mon ordination épiscopale, j’ai juré solennellement de “préserver le dépôt de la foi dans sa pureté et son intégrité, conformément à la Tradition toujours et partout observée dans l’Église depuis le temps des Apôtres”.

Pour toutes ces raisons, l’évêque a interdit aux prêtres de la prélature de Moyobamba de bénir des couples en situation irrégulière ou des couples de même sexe. Mgr López Escudero recommande à

“ceux qui se sentent attirés par le même sexe ou qui vivent dans une union homosexuelle ou irrégulière de s’approcher du Christ par la prière, l’écoute de la Parole, le jeûne, la pénitence et l’aide de la Vierge Marie en vue de leur conversion et de profiter de l’opportunité de conversion que Dieu leur offre pour une vie plus heureuse et l’obtention de la vie éternelle”.

Le prélat conclut sa lettre en demandant aux prêtres et aux fidèles de la prélature de continuer à cultiver

“leur union filiale avec l’actuel Pontife de la Sainte Église de Dieu, le Pape François, ceux qui l’ont précédé et ceux qui viendront. C’est cette communion qui me pousse à souscrire ces lettres”.

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