A Figeac, une vingtaine de laïcistes issus de la gauche (EELV, Figeac Insoumis, Planning familial 46, PCF, Solidaires 46…) mène une fronde contre le curé de la paroisse, le Père Guillaume Soury-Lavergne, qui a osé organiser deux conférences en invitant des personnalités issues de la Manif pour tous. Bigre…
La première, le 18 mars, portait sur la procréation avec Charline D’Arcimoles, présidente de la branche Occitanie de la Manif pour Tous. La seconde, le 8 avril, faisait intervenir Philippe Desmoulins-Lebeault, vice-président de l’ONG Europe For Family, sur l’Europe et les élections européennes.
Ces laïcistes voudraient que l’Eglise se taise et qu’elle se contente de marmonner des prières. Et encore… Il faut dire que l’abbé tente de restaurer une abbaye, en employant divers moyens, qui doivent choquer ces bien-pensants.
Le représentant de la France Insoumise s’insurge :
« Cela touche les valeurs fondamentales de la République et nous resterons vigilants contre ces dérives. ».
Le curé Guillaume Soury-Lavergne estime que la prise de position de ce collectif est « incompréhensible ». Dans un communiqué, il répond « paisiblement » à la polémique, avec un brin d’ironie. Extraits:
« Comme prêtre de Figeac, j’assure tous les membres de ce collectif de ma prière et leur garde ma porte toujours ouverte, comme pour tout paroissien ; je constate que personne n’a cherché à me rencontrer, ni avant, ni après ce communiqué. Le simple fait d’informer les paroissiens – majeurs ! – sur des questions de politiques publiques n’est en rien répréhensible, et ne saurait s’assimiler à une quelconque orientation politique, quel que soit l’engagement civique des intervenants. Dans ma charge de curé, je n’entends pas subir de pressions ou me laisser dicter le choix des intervenants et des sujets abordés, au nom du libre exercice de la liberté d’expression, fondé par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 […] Je rappelle que les nombreuses conférences organisées sont annoncées et ouvertes à tou.te.s. Libre à chacun de s’y rendre, ou pas. »
chat blanc
heureusement qu’il y a des prêtres qui ne se soumettent pas au politiquement correct ! merci de ne pas raser les murs, et d’être fier d’être chrétien.
F. JACQUEL
Si la déclaration de M. le Curé est reproduite telle qu’il la écrite, je note qu’il utilise l’écriture inclusive. C’est quand même révélateur d’un certain état d’esprit et de soumission à l’air du temps…
Michel Janva
Je crois que c’est au contraire très ironique.
Gaudete
Bravo, en voilà un qui n’a pas peur de ces donneurs de leçons et très tolérants semble-t-il comme on peut le constater
philippe paternot
ouf, un prêtre qui ne se soumet pas au politiquement correct, qui ose défendre ses idées , ça devient l’exception que je salue bien bas