Partager cet article

France : Politique en France

Fillon encourage l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie

Le premier ministre a officialisé la double légitimité des drapeaux français et kanak, qui flotteront désormais cote à cote en Nouvelle-Calédonie.
Pour diviser, désolidariser, décoloniser la France et les Français du
bout du monde, l’emblème kanak indépendantiste flottera à côté du
Bleu-Blanc-Rouge sur le Caillou !

K La marche vers l'émancipation de la Calédonie a donc franchi une nouvelle étape.
Après la création du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) le 24 septembre 1984, les indépendantistes ont créer certaines institutions et symboles qui doivent servir de base au futur État baptisé « Kanaky ». Le  1er décembre 1984 est hissé pour la première fois le drapeau dit « Kanaky »ou « indépendantiste ». Le drapeau est à cinq couleurs (bleu, rouge, vert, jaune et noir). Vert qui symbolise la terre, les ancêtres, la richesse du sol et l'espoir, Rouge qui symbolise le socialisme, Bleu qui symbolise le ciel et le Pacifique environnant. Et le Soleil, sur lequel s'inscrit en noir la Case avec la flèche faîtière et son Toutoute.

François Fillon a appelé à préparer la consultation qui décidera l'avenir de l'archipel qui n'aura pas lieu avant 2014. Enumérant les solutions possibles, il a envisagé l'indépendance pure et simple ; l'indépendance tout en gardant avec la République ou encore une plus large autonomie. Le gaullisme reste fidèle à son fondateur.

Partager cet article

14 commentaires

  1. Le seul mot de “Kanaky” est ridicule. Cela se veut “couleur locale”, mais c’est tout simplement une graphie bizarre du mot français “canaquie”, formé sur la racine “canaque” à laquelle on a adjoint le suffixe -ie.
    En outre, c’est un concept raciste, puisque cela se réfère au seul “peuple canaque”, excluant ainsi les autres peuples (blancs, asiatique etc.).
    Quant à l’indépendance, elle existe déjà de fait : la NC a son gouvernement, peut avoir un drapeau, peut changer de nom à son initiative, peut avoir des relations diplomatiques avec plusieurs autres pays etc.
    Si le référendum est reporté, c’est pour qu’on ait le temps de refaire toute l’infrasctructure (routes etc.).
    Si la NC devient indépendante, je ne donne pas cher de la vie des Blancs (qui y sont nombreux, et qui sont d’ailleurs la quasi-seule force intellectuelle et intellectuelle de ce pays).
    Une remarque : le rôle de l’église locale dans l’indépendance est très fort. Le criminel Tjibaou était un prêtre…

  2. et après?
    l’indépendance de la la nouvelle-calédonie est une chose entendue depuis les accords de Nouméa, soit plus de 10 ans.
    Par pure bonté d’âme, la France quitte lentement la nouvelle calédonie pour que la transition se fasse en douceur.
    Et bon débarras!
    Qu’ils le gardent leurs sous-sol et les personnes qu’il y a dessus. Il ne faudra pas venir pleurer d’ici une dizaine d’années si jamais les cours du nickel se retournaient laissant le nouvel Etat sans ressources.
    Ce ne serait pas la première fois qu’un pays accédant à l’indépendance se croit hors d’atteinte du fait de ses matières premières pour déchanter quelques années après.

  3. Tout le monde sait bien que la France va lâcher la Nouvelle Calédonie dès qu’il n’y aura plus de nickel – ou alors qu’il sera devenu trop cher à exploiter.
    Cela fait partie des premiers trucs qu’on m’a appris quand j’ai fait de la géographie à la fac…

  4. @ François-Marie: la population calédonienne est constituée à plus de 50% par des Blancs, Français de métropole (les “Caldoches”).
    Les Kanaks ne sont qu’une minorité, devant laquelle l’Etat UMPS s’est constamment aplati d’ailleurs. Le FLNKS dispose d’une sur-représentativité dûe à la répartition des sièges territoriaux, grâce à la réforme ayant institué la territorialité.
    Le Front National de nouvelle calédonie (11% des voix sur tout le territoire), conduit par Bianca Hénin, a organisé aujourd’hui à Nouméa une marche de protestation, drapeaux français en tête.

  5. Indépendants, certes, mais toujours subventionnés.

  6. Avec près de 40 % de la population d’ origine européenne (les Caldoches et autres Métros) et 13 % d’ origine polynésienne et asiatique, je ne vois pas comment les ‘blancs’ se feraient évincer du pays par quelque Kanaques malintentionnés (la minorité) dans le cas où la Nlle Calédonie deviendrait indépendante.
    Je pense au contraire que c’est une opportunité fantastique pour les gens de ce pays de construire quelque chose à eux sans avoir toujours à en référer au Gross Pariss.. et ses petites agences politicardes de droite comme de gauche.
    Qu’ ils prennent leur courage à deux mains, qu’ ils s’ assoient sous la grande case avec les Kanaques, qu’ ils boivent le Kawa et qu’ ils discutent ensemble afin de préparer leur avenir à tous.
    C’est tout ce que je leur souhaite.
    Heureusement que 80 % des européens de ce pays ne suivent pas les mots d’ ordre du FN lancés trés courageusement de France !!….

  7. Quand on n’a pas de quoi payer sa facture d’électricité, on n’entretient pas une danseuse. L’Etat commence enfin à faire ses comptes.
    La NC est un gouffre financier qui ne rapporte rien à la France, laquelle ne touche pas un centime du nickel. Pour le reste c’est une terre inculte, sans avenir, dont 80% appartient à seulement 20 % de la population (tribus ou propriétaires terriens).
    En ce qui concerne sa population, désormais également répartie entre kanaks ou caldoches, le drapeau français fait figure de chiffon rouge, seul son argent l’intéresse. Comme dans la chanson bien connue des calédoniens : “c’est la France qui paie”.
    Le seul intérêt de ce territoire pour notre pays -on peut sans doute le regretter- est stratégique.

  8. Tant mieux. Et vivement qu’on fasse la même chose avec les reliquats ( Martinique, etc.) de cette bêtise historique que fut l’empire.

  9. Je suis impressionné par le nombre de commentaires qui sont favorables à l’indépendance de la Nouvelle Calédonie!
    Quand de plus cette volonté d’indépendance ne se veut qu’économique, c’est mesquin et stupide!
    Voir son Pays que comme un centre de profit est totalement indigne d’un catholique: pour dire les choses crument, c’est abject!
    Limiter son pays à la seule métropole, c’est donner raison à tous les mondialistes, et c’est totalement méconnaitre l’Histoire!
    De plus, nous avons des responsabilités envers les Français du bout du monde.
    Il est évident qu’avec des catholiques pensant pareillement, la réélection de Sarkozy, me parait assuré: la victoire du fric, de l’ignorance et de l’abjection!

  10. La politique n’est pas une affaire de sentiment. La France, celle des rois, des empereurs ou des présidents, nous enseigne cette leçon à chaque période de son Histoire. S’il en était allé autrement notre pays n’aurait jamais existé et encore moins prospéré.
    Nos dirigeants ne doivent pas oublier cette règle aujourd’hui. La raison d’État prime les intérêts individuels ou minoritaires. Ce qui n’est par ailleurs nullement incompatible avec la charité chrétienne.
    En ce qui concerne la NC, nous n’avons plus aucune obligation envers un territoire qui ne veut pas de nous en tant que puissance culturelle mais uniquement comme “pompe à fric”. Il faut le vivre au quotidien pour en prendre toute la mesure.

  11. La Nouvelle-Calédonie est un territoire qui, grâce à la France, a été préservé ainsi que ses habitants indigènes et ce depuis le début de la colonisation, notamment grâce à des religieux chrétiens ; ce qui fait de ce “Caillou” un endroit qui aurait tout pour être paradisiaque, associant les avantages de la culture et de la démocratie occidentale à un climat agréable, des paysages magnifiques et un sous sol extrêmement riche.
    Quelques agités soutenus par les français d’extrême gauche, pour des raisons idéologiques, et les australiens et néo-zélandais pour des raisons politico-économiques (eux même s’étant “débarassé” du problème indigène il y a des décennies), voudraient séparer la Nouvelle-Calédonie de la France ou tout au moins obtenir de nouveaux avantages (car même la plupart d’entre eux doivent bien être conscient que sans la France c’est la misère et la dictature qui leur tomberont dessus en quelques années, il suffit de regarder le Vanuatu voisin).
    A partir de là, que faut-il faire ? Abandonner complétement ce pays qui effectivement coûte à la communauté, et livrer ses habitants fidèles à la France à la vindicte haineuse et raciste des quelques agités sus-cités ?
    Continuer à payer, à octroyer des avantages, pour acheter la paix sociale en essayant de conserver le minimum (ce qui est fait avec cette histoire de drapeau, le double drapeau étant un moindre mal par rapport à l’abandon total du drapeau français) ?
    Il n’y a pas de solution réellement satisfaisante … la raison nous dit de laisser tomber au profit du plus grand nombre (les métropolitains), le cœur de garder la Nouvelle-Calédonie …

  12. La Nouvelle-Calédonie, si on regarde bien l’histoire n’a rien à voir avec l’Afrique du Sud ou l’Algérie du temps des colonies… Non, ce vaste territoire est composé de :
    – Blancs (c’est-à-dire Européens caldoches, métropolitains, métis et Polynésiens) : 50 %
    – Kanaks (Mélanésiens : 41 %
    – Wallisiens, Futuniens : 6 %
    – Autres : 4 %
    Pourquoi voulez-vous que ce territoire devienne indépendant si la majorité du peuple est contre ?
    La Nouvelle-Calédonie est et restera française… Voilà tout !

  13. Quelques précisions:
    Tout d’abord ce drapeau n’est pas un drapeau indépendantiste, mais un drapeau kanak (ce terme est invariable en genre et en nombre au passage) et a été repris par le FLNKS durant “les évènements”. Le rouge ne symbolise pas à l’origine le socialisme, mais le sang kanak.
    Ce drapeau flotte déjà depuis de nombreuses années sur les bâtiments officiels dépendant du territoire dans deux des trois provinces. Il ne s’agit donc pas de s’émouvoir d’un état de fait qui a seulement été officialisé par notre cher premier ministre.
    Pour Bergstein: non le rôle de l’Eglise locale n’est pas très fort dans la cause indépendantiste. Beaucoup des prêtres du territoire ont vécu les évènements, soit pendant leur ministère, soit qu’ils y vivaient alors.
    Ils faut aussi être conscient que la majorité de la population ne souhaite pas l’indépendance, y compris chez les indépendantistes. Ils ne sont pas tous complétement stupides et le Vanuatu voisin (ex Nouvelles Hébrides) leur donne un bon aperçu de ce qu’il pourrait leur arriver. Le discours indépendantiste est juste bon pour se faire élire et conserver sa place dans les instances de ce qu’on pourrait appeler une république bananière. En outre l’indépendantisme prôné à l’heure actuelle n’est plus le même que celui d’il y a 20 ans. Il s’agit plus d’une revendication identitaire et culturelle.

  14. Depuis quand Fillon est gaulliste ?
    La position stratégique de la France dans le Pacifique passe par la Nouvelle-Calédonie, les vrais gaullistes n’ont pas de doutes sur cela.
    Un débat est d’ailleurs ouvert sur le sujet dans le forum de l’Union du Peuple Français, je vous invite à y participer : http://upf-rsi.activebb.net/la-politique-f6/un-nouveau-combat-a-preparer-la-nouvelle-caledonie-en-2014-2018-t509.htm

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services