François Fillon déclare au Figaro :
"Il n'est pas anormal de réfléchir à des évolutions pour faire en sorte que la liberté de culte, le respect des règles du pacte républicain soient une réalité. Réfléchir ensemble à la manière d'apporter un soutien à nos concitoyens de confession musulmane pour qu'ils puissent se doter de lieux de culte est un débat utile, nécessaire et qui honore notre pays. L'absence de culture française de certains imams est aussi un problème. Lorsqu'il était ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy avait mis en place une formation pour les imams. Il faut développer cette expérience positive et regarder comment certaines universités publiques pourraient s'engager dans cette voie. Nous devons veiller à ce que chacun respecte le pacte républicain car certaines dérives ne sont pas acceptables. La société française doit aborder ces questions sans tabou mais sans stigmatiser qui que ce soit.
À l'issue de ce débat, préconisez-vous une loi?
Je ne vois pas la nécessité d'une loi. Par exemple, la question des prières dans la rue doit se résoudre d'abord par une offre de lieux de culte."
SD-Vintage
« ce n’est pas acceptable », il parle comme Sarkozy ! Avec autant d’effet
SD-Vintage
On nous avait expliqué que ce jeune homme était un sur-diplômé sans travail dans sa branche :
6h05. Tunisie : la mère de Mohamed Bouazizi, un jeune Tunisien qui s’est immolé par le feu le 17 décembre, déclenchant les manifestations qui ont provoqué la chute du président Ben Ali, se dit fière du geste de son fils devenu «une flamme qui illumine notre nation et le monde entier». Dans un entretien publié samedi par le quotidien britannique The Sun, Mannoubia explique que «le rêve de son fils était de payer des études à ses jeunes frères et soeurs. C’était une éducation qu’il n’avait jamais eue. Il ne voulait pas qu’ils aient à souffrir de la même pauvreté que lui».
http://www.leparisien.fr/crise-egypte/en-direct-libye-nouvelle-offensive-de-l-armee-a-zawiya-05-03-2011-1344267.php
Machin
Serait-il le seul à ne pas savoir que les prières de la Goutte d’Or rassemblent des gens venus en voiture et en train, pour faire nombre ?
Boubakeur a proposé de les recevoir à la Grande mosquée de Paris… sans écho évidemment.
anne
A part Hortefeux qui a bien dit que les auvergnats posaient problème lorsqu’ils étaient trop nombreux, les hommes politiques ne posent jamais les bonnes questions.
Au lieu de dire: “il faut construire plus de bistrots pour tous les auvergnats”, ne pourrait-on pas se demander s’il n’y a pas trop d’auvergnats ?
C.B.
“la question des prières dans la rue doit se résoudre d’abord par une offre de lieux de culte”
Pourtant, même M. Mélanchon souligne que:
-l’islam n’impose pas des prières dans un lieu de culte (il ajoute au passage que l’église catholique n’impose pas non plus des processions bannières au vent, et il s’inquiète que l’occupation de l’église Saint-Bernard perdure depuis plus de trente ans)
-les prières dans la rue ne sont pas liées à une insuffisance de place dans les mosquées et autres salles de prières (M. Mélanchon ne le signale pas, mais il est de notoriété publique que, à Paris, la Mosquée du 5ème arrondissement est loin de faire le plein chaque vendredi, et il y a des salles de prière dans le 18ème, qui curieusement ne semblent pas ouvertes à l’heure de l’occupation de la chaussée parisienne le vendredi après-midi).
Il devient très urgent de recenser
-les lieux de culte actuellement disponibles pour le culte musulman
-leur taux d’occupation au moment des prières dans la rue!
Quant à la comparaison avec les processions catholiques, à quelle fréquence ont lieu celles-ci sur un parcours donné? Probablement pas plus fréquentes que les “kiss-in”, “gay pride” et autres “techno parades” qui ne semblent guère émouvoir.
Chafalouma
Je vous prie de bien vouloir excuser ma question si celle-ci vous parait stupide mais….. En dépit de la loi 1905, nous allons financer des mosquées alors que toutes les autres religions (TJ,juifs, protestants et catho….)doivent s’auto-financer, MAIS en plus, nous allons financer la formation des imams via les universités. Question : les séminaires perçoivent-ils des subventions ?
Donc la deuxième religion de France est entièrement financée par NOUS. 2eme avec 5 millions alors que nous sommes 40 millions, cela ne s’appelle-t-il pas de la manipulation ???
ID
Faut-il comprendre que si on fait, nous, des processions, c’est comme ça que l’argent de l’État nous arrivera ? puisqu’il faudrait y voir un manque de moyen (ce qui est plus que vrai pour nos diocèses, bien souvent endettés)
Quelle déception, de vous lire, M Fillon…
Pourquoi ne se pose-t-il pas UNE SECONDE cette question : et si ils se cotisaient pour louer ou acheter un lieu ???
Ou encore celle-là : offrir le minimum de sécurité aux chrétiens qui vivent en terre d’Islam…
ID
J’ajoute qu’il a pris un coup de vieux, d’après les traits de son visage…
Anard
Tous ces … qui nous gouvernent ne veulent pas voir que l’islam(coran,hadiths, charia)est une idéologie politique et religieuse TOTALITAIRE.C’est la négation de toutes nos valeurs et principalement de celles qu’ils prétendent défendre.A vous lecteurs de qualifier ces honorables…
LB
“Réfléchir ensemble à la manière d’apporter un soutien à nos concitoyens de confession musulmane pour qu’ils puissent se doter de lieux de culte est un débat utile, nécessaire et qui honore notre pays.” Et c’est çà qui dirige la France, et Monsieur habite Solesmes, mais qui va nous débarrasser de ces traîtres de ces vendus sans foi, ni loi, ni honneur.
Jacques de Metz
Avant de donner aux musulmans des lieux de culte financés par nos impôts, il est plus que souhaitable que les autorités politiques se penchent véritablement sur ce qu’est l’islam, et d’en déduire définitivement sa compatibilité ou non avec notre démocratie.
S’agissant de M. Fillon, je doute qu’il n’ait jamais un jour le courage d’entamer cette démarche, lui qui n’hésite pas, lors de l’inauguration d’une mosquée (que diable allait-il faire dans cette galère?) à parler de “l’immense apport de l’islam au monde” sans même citer le moindre individu ou la moindre réalisation ayant contribué significativement aux progrès de l’humanité.
Pour ma part, je ne voit dans l’islam que destructions (les empires byzantin et perse, l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie…), invasions (Espagne, Phénicie, sud de la France…)massacres (La Mecque, Arménie, sud Soudan…)et esclavage généralisé.
La “religion de paix d’amour et de tolérance” n’est en fait qu’une monstrueuse dictature sanguinaire qui a déjà commencé à s’attaquer à l’Europe.
Sylvie
Moi, je préfère que l’on donne aux musulmans les usines restées à l’abandon suite aux délocalisations : elles leur serviront de mosquées. Nos églises sont des lieux de culte qui ont besoin d’être restaurées et rénovées… et non données.
Donner une église revient à abandonner ce qui reste de la Chrétienté, alors de grâce, monsieur Fillon, ne commettez pas cette bêtise. Les chrétiens ne sont pas encore morts (ils en ont besoin des églises pour les prières et les cérémonies religieuses de la vie quotidienne). Laissez-nous nos églises, ne les donnez-pas !
Ce n’est pas la meilleure façon de se faire respecter par les musulmans.
Ce serait se couper du peuple si vous faites cela. Pensez-y ! Les Français attendent un autre discours que celui du don des lieux de cultes gérés par la loi de 1905. Que diraient nos anciens qui se sont battus pour la chrétienté si on se mettait à céder aux mahométans ?
Les églises sont au peuple de France et non à l’Arabie Saoudite.
Voulez-vous voir une révolution populaire dans nos villes et nos campagnes ?
Denis Crouan
M. Fillon donne la preuve qu’il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Combien de fois encore et sur quels tons faudra-t-il lui répéter que les musulmans ne connaissent pas la notion de “culte” et qu’en conséquence, ils n’ont pas besoin de “lieux de culte” mais simplement de salles de prière?
Un premier ministre serait-il donc incapable de comprendre ce qui paraît évident et logique à un gamin de 6 ans?
Denis Crouan
Je signale, en outre, que tandis que M. Fillon fait des mamours à l’islam, le Ministre de l’Intérieur d’Allemagne vient courageusement de déclarer que ce même islam ne pouvait en aucun cas être considéré comme faisant partie de la culture allemande.
(Source : Kathnet)
Chad
Il y a suffisamment de mosquées, elles sont pour la plupart vides ! Ce que veulent ces musulmans, c’est dominer nos paysages de clochers par leurs minarets en signe de conquête ! Donc Fillon et autres élus par clientélisme, cèdent à toutes les revendications de ces groupuscules associatifs islamiques ! Il faut être ferme et savoir dire non ! Déjà détruire ce CFCM qui n’est qu’une tribune politique de l’UOIF !
Michel
La plupart de ces policiens sont des Franc-macons – Ils adorent le Grand Architecte de l`Univers qui aime toutes les religions sauf la religion chrétienne avec une haine spéciale pour la foi catholique et le Pape.
La F.M. veut toutes les religions a égalité sauf la foi catholique qui devrait disparaitre. Les autres politiciens sont souvent des athés ou des chrétiens non-pratiquants.
Marc
A rapprocher de votre information précédente ?
PK
Et il se prétend catholique…
Bertrand
un premier sinitre qui triche avec la loi qu’il est sensé de représenté
débarassons nous vite de ces gens là qui ruine la France culturellement , financièrement et peuplement ( avorté la population de souche pendant que l’on fait rentré en masse des tueurs de chrétiens )
Jeannette
ils osent comparer les processions catholiques avec les prières publiques musulmanes alors que toutes les manifestations catholiques publiques doivent être autorisées par les préfectures et les mairies concernées et ce, depuis 1905.
Mais pourquoi n’applique-t-on pas cette loi de séparation de l’église et de l’état ? Pourquoi les fidèles musulmans ne font-ils pas ce que les fidèles catholiques ont fait depuis 2000 ans ? Les bâtiments chrétiens de France ont toujours été financés par les catholiques, des plus petits aux plus grands. Ce qui ramène cette loi de 1905 à ce qu’elle est ; une spoliation.
Ils ont confisqué le patrimoine sacré des églises et ils ne veulent plus en assurer l’entretien. Par contre, les bâtiments historiques confisqués en 1905 leur rapportent l’argent des entrées payantes.
Qu’on ne parle pas de “donner”des églises.
ID
Peut-être devrait-il s’exprimer en parabole. Par exemple : prenons une famille où le rejeton (pourquoi pas “rapporté” d’une autre union, ça marquerait encore plus les esprits de nos concitoyens, quoique, il faut tellement être “open”) prendrait possession de la chambre parentale. Au début juste comme ça et puis, voyant que rien n’est fait, il y mettrait ses jouets, irait y regarder la télé, voire y dormirait en y délogeant les parents, qui iraient sur le canapé du salon… C’est d’autant plus absurde qu’il a son lit !!! Pour faire équivalence, disons qu’une “loi” de l’an n a décrété que “chacun sa chambre”. Et bien du coup, les parents le laisseraient faire. Et ce malgré les protestations de certains autres membres de la famille (et le silence complice d’autres… trop heureux de se venger des parents…).
Si ça vous va comme “parabole”, faisons-là largement diffuser, jusqu’au Premier Ministre (ou alors il a un glaive sous la gorge ??? vue sa tête…), en passant par le Figaro…
ID
Ou autre parabole, celle d’un corps infesté par un parasite ou un virus, qui veulent jusqu’à modifier son génome… (ici en soumettant nos responsables politiques)
Cela nous laisse entrevoir une piste : le corps doit se réaffirmer et veiller sur sa propre santé. Et un espoir : si l’individu meurt, la parasite/virus meure donc politique de terre brûlée à l’horizon ?
KNOTYS SEUTON!
Des subsides pour rebâtir l ABBAYE de CLUNY ?
EN 2080 ce sera le millénaire del’abbaye de CLUNY III. Celle qui est devenue la Ville de CLUNY.
Et oui, c’était déjà la troisième évolution d’un bâtiment representant les racines INVISIBLES D UN PEUPLE INVISIBLE!
KNOTYS SEUTON
minimaus
lui et ses petits copains n’en n’ont rien à faire de la France .
Bertrand
Jeannette
Qu’on ne parle pas de “donner”des églises.
c’est le plan maçonnique on y arrive
mais là ça va péter
noé
est-il prêt aussi à financer l’entretien – voire la restauration – des milliers d’églises catholiques qui sont en souffrance dans notre beau pays chrétien ? ce qui ne serait que justice… puisque le christianisme est intrinsèquement lié à l’histoire de la france.