Voici les changements apportés au gouvernement :
- Jean-Louis Borloo remplace Alain Juppé.
- Christine Lagarde, ministre de l’agriculture, devient ministre de l’économie, des finances et de l’emploi.
- Michel Barnier remplace Mme Lagarde à la tête du ministère de l’agriculture et de la pêche.
Le gouvernement s’étoffe par ailleurs de douze secrétaires d’Etat :
- Jean-Marie Bockel, sénateur-maire socialiste de Mulhouse, est nommé secrétaire d’Etat à la coopération et à la francophonie, auprès de Bernard Kouchner, provoquant l’ire d’Arlette Grosskost.
- Fadela Amara est nommée secrétaire d’Etat à la politique de la ville, auprès de Christine Boutin dont on doute qu’elle ait eu son mot à dire.
- L’entraîneur de l’équipe de France de rugby, Bernard Laporte, prendra ses fonctions de secrétaire d’Etat à la jeunesse et aux sports à l’issue de la Coupe du monde de rugby (en octobre), auprès de Roselyne Bachelot.
- Le député centriste des Hauts-de-Seine et maire d’Issy-les-Moulineaux, André Santini, est nommé secrétaire d’Etat à la fonction publique, auprès du ministre du budget, Eric Woerth. Malgré le message des électeurs, François Fillon a choisi ce politique poursuivi pour "complicité de détournement de fonds public", "prise illégale d’intérêt" et "faux" dans l’enquête sur la Fondation Hamon, un projet de musée d’art contemporain.
- Une autre centriste, Valérie Létard, sénatrice du Nord, devient secrétaire d’Etat à la solidarité, auprès du ministre du travail, Xavier Bertrand.
- Rama Yade ("miséricorde divine" en arabe) est nommée secrétaire d’Etat aux affaires étrangères et aux droits de l’homme, auprès de Bernard Kouchner.
- La députée UMP de l’Essonne, Nathalie Kosciusko-Morizet, obtient le secrétariat d’Etat à l’écologie, auprès de M. Borloo.
- Hervé Novelli, député UMP d’Indre-et-Loire, est nommé secrétaire d’Etat aux PME, auprès de la ministre de l’économie, Christine Lagarde.
- Alain Marleix, secrétaire national aux élections de l’UMP, est nommé secrétaire d’Etat aux anciens combattants, auprès du ministre de la défense, Hervé Morin.
- Le député UMP des Alpes-Maritimes, Christian Estrosi, abandonne la bataille pour la présidence du groupe UMP à l’Assemblée et devient secrétaire d’Etat à l’outre-mer, auprès de la ministre de l’intérieur, Michèle Alliot-Marie.
- Luc Chatel, député UMP de la Haute-Marne, a été nommé secrétaire d’Etat chargé de la consommation et du tourisme, auprès de la ministre de l’économie, Christine Lagarde.
- Le député UMP de Haute-Loire, Laurent Wauquiez est nommé secrétaire d’Etat auprès du premier ministre, porte-parole du gouvernement.
A noter que, dans le cadre de ses consultations pour préparer le sommet européen de la fin de semaine, Nicolas Sarkozy recevra (ose recevoir, si l’on compare avec Jacques Chirac) Jean-Marie Le Pen mercredi à l’Elysée.