Nouvelle démonstration du « en même temps » : le gouvernement a décidé de ne pas prolonger au-delà du 10 juillet l’état d’urgence sanitaire, mis en place le 23 mars et prolongé le 11 mai pour deux mois. Mais un nouveau projet de loi reprenant un certain nombre de ses dispositions est présenté aujourd’hui en conseil des ministres, avant d’être examiné à partir du 17 juin à l’Assemblée nationale, puis au Sénat.
Concrètement, ce nouveau projet de loi permettra au premier ministre, Edouard Philippe, de restreindre les libertés au-delà du 10 juillet, et ce durant une période de quatre mois. L’exécutif pourra notamment, s’il l’estime nécessaire, « réglementer ou interdire la circulation des personnes et des véhicules », ainsi que « l’accès aux moyens de transport et les conditions de leur usage ». L’obligation de port du masque dans les transports publics, actuellement en vigueur, pourrait notamment être prolongée.
Ce texte donnera au premier ministre
« la possibilité d’ordonner la fermeture provisoire et de réglementer l’ouverture, y compris les conditions d’accès et de présence, d’une ou plusieurs catégories d’établissements recevant du public ainsi que des lieux de réunion avec une jauge maximale ».
Le gouvernement aura aussi la possibilité de « limiter ou d’interdire les rassemblements sur la voie publique ainsi que les réunions de toute nature », jusqu’au 10 novembre. Une mesure étrange, alors que les manifestations contre le racisme se multiplient, malgré les interdictions de la Préfecture de police de Paris. Christophe Castaner a estimé que l’émotion pouvait se passer de la règlementation… Mais on a du mal à croire que ces manifestations soient réellement spontanées. La patte de l’extrême-gauche y semble extrêmement présente et tout semble bien organisé.
La France reste ainsi pour quatre mois supplémentaires dans un dispositif totalement dérogatoire au droit commun, en confiant à l’exécutif des pouvoirs exceptionnels. Et rien ne dit qu’à l’issue de ces 4 mois, la situation redeviendra normale.
Invité mardi sur l’antenne de BFMTV afin d’évoquer son nouveau livre Les Gaulois réfractaires demandent des comptes au Nouveau Monde, Philippe De Villiers a expliqué que Christophe Castaner et Nicole Belloubet avaient “la pétoche” en ce qui concerne les violences policières. Puis il a raconté :
“J’ai eu une conversation le 17 mai avec Emmanuel Macron, je lui ai demandé pourquoi Édouard Philippe fait ça, pourquoi il ne déconfine pas plus vite? Pourquoi les mêmes qui interdisaient les masques nous obligent quand ce n’est plus nécessaire? Il m’a dit ‘il gère son risque pénal’. Il y avait un désaccord entre eux et Macron est amer de voir que Philippe est plus populaire, il voulait déconfiner plus vite”.
Pour Philippe de Villiers, les décisions prises durant les semaines de confinement l’ont été sous l’emprise de la panique.
EROUANI
Une brève expression est souvent plus claire que de longs développements.
Ce sera une fausse sortie. On prend goût au pouvoir et le lâche difficilement.
Meltoisan
Vous avez raison : Entre Premier Ministre de la (pauvre) France et Maire de la (pauvre) ville du Havre, il faut choisir !
S’il ne veut pas perdre ses cheveux et que sa barbe blanchisse, il ferait peut-être bien de prendre un peu de recul. Pour son intérêt et celui des Français…
Meltoisan
Isa2b, Je suis d’accord avec l’esprit de votre message mais en ce qui concerne la phrase suivante : « … il faut continuer à maintenir la peur, s’arranger pour qu’il y ait encore des morts -et tant pis pour les malades à qui, volontairement, on ne donnera pas le traitement qui a fait ses preuves à Marseille », je ne dis pas que cela est inexact mais je vous demanderais si vous avez des preuves car l’accusation est grave. Quelle est la source de cette information ?
sivolc
Si c’est la preuve de la réussite du traitement Raoult que vous cherchez la voici: 0,5% de décès sur les malades soignés à l’IHE de Marseille (environ 4000) contre 15,4% des cas détectés pour l’ensemble de la France: source ci-dessous https://informationisbeautiful.net/visualizations/covid-19-coronavirus-infographic-datapack/
Philippe de Geofroy
Ce taux de létalité ne veut rien dire. Quand on teste peu, on ne teste que les cas graves et le taux de létalité est élevé. Quand on teste beaucoup, comme Raoult, on détecte des cas pas ou peu symptomatiques, de bon pronostic, et ça fait baisser la létalité (nombre décès/nombre de cas diagnostiqués positifs).
Meltoisan
Isa2b : “toutes les décisions du gouvernement ont été prises selon les ordres de Big pharma et consorts.”
Où avez-vous trouvé cette information (Sources ?). Ecrire que Philippe de Villiers se trompe est une affirmation grave. Merci de citer l’origine de votre affirmation qui, en revanche, peut être une hypothèse parmi d’autres.
Concernant le taux de létalité, on trouve 17,9% comme taux de mortalité au 25 avril 2020, effectivement le plus mauvais de la liste mais il faut noter les réserves de l’article sur ce chiffre. Où avez-vous trouvé ce taux de létalité de 18,95% ?
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-que-revele-vraiment-la-comparaison-des-taux-de-mortalite-entre-la-france-et-les-autres-pays_3937463.html
Magistro78
Attention,
Cela signifie surtout que la privation de libertés fondamentales ne relève plus de circonstances exceptionnelles mais de la simple volonté du gouvernement.
C’est un scandale absolu.
Tous ces textes d’exception privatifs de liberté exigent un décret en Conseil d’Etat et un strict encadrement. Prochaine étape 6 mois ou un an et pourquoi pas perpète.
Et dire que l’ineffable Philippe est Conseiller d’Etat, c’est dire la mascarade…
Magistro78
“Donnez-nous de cette chose longue et molle”
Philippe remplace Jugnot dans le rôle du Père Noël est une ordure…
On attend Zezette pour lui flanquer une bonne claque…
A.MOR
En Novembre, quand il monteront à l’échaffaud, il ne faudra pas oublier les marques de distanciation sociale, pour ne pas contaminer le bourreau.
sivolc
C’est la liberté au compte gouttes si j’ose m’exprimer ainsi dans ce domaine médical. Ou bien, la liberté qu’on nous a volé d’un seul coup on nous la rend par morceaux bien attachés à des ficelles. N’acceptons pas ça, résistons!