Pour l'Observatoire de la laïcité, instance rattachée à Matignon, a publié un avis préconisant de faire évoluer le droit local spécifique à l'Alsace-Moselle. L'Observatoire, présidé par l'ancien ministre Jean-Louis Bianco, entend proposer "des évolutions dans le sens d'une application plus large du principe de laïcité en Alsace-Moselle", sans pour autant remettre en cause le droit local des cultes.
Parmi ces évolutions, l'instance recommande que soit abrogé dans le droit local un article hérité du code pénal allemand de 1871, et qui réprime le blasphème.
"Celui qui aura causé un scandale en blasphémant publiquement contre Dieu par des propos outrageants, ou aura publiquement outragé un des cultes" est passible de trois ans de prison. Une sanction qui pourrait s'appliquer à la Femen, qui est montée à moitié nue sur l'autel de la cathédrale de Strasbourg lors de la venue du Pape au Parlement européen.
Le 6 janvier, les représentants des cultes (catholique, protestant et juif) avaient préconisé, lors d'une audition devant l'Observatoire de la laïcité, l'abrogation de ce délit.
L'Observatoire de la laïcité s'est également penché sur l'enseignement de la religion à l'école publique. Cet enseignement est obligatoire en Alsace-Moselle, à raison d'une heure par semaine dans le primaire comme dans le secondaire. Dans les faits, il est facultatif, puisque les familles peuvent demander à en être dispensées. L'Observatoire propose d'"inverser les modalités de choix" : il ne reviendrait désormais plus aux élèves qui ne souhaitent pas suivre ce cours de demander à en être dispensés, mais à ceux qui souhaitent le suivre de s'y inscrire.
gribouille
Le blasphème n’est pas un délit en Alsace Moselle. Ce qui tombe sous le coup de la loi, c’est le scandale causé chez les gens par le blasphème public.
Cela est bien différent.
Dans la France “intérieure”, nous avons des dispositions pénales très proches.
Il ne faut pas répéter mécaniquement ce que disent les journalistes…
Semper Fidelis
Tout blasphème doit être jugé par Dieu, et par Lui seul. Par contre, les actes (j’insiste sur ce mot : les actes)irrespectueux et volontairement blessants envers un culte, quel qu’il soit, devraient pouvoir être sanctionnés, là où la nature humaine est particulièrement sensible : au porte-monnaie !
Il ne faut pas envoyer les Femen en prison (un établissement psychiatrique leur conviendrait mieux), elles y passeraient de bien mauvais quart d’heures parmi leurs co-détenues…
Jean
“L’Observatoire propose d'”inverser les modalités de choix” : il ne reviendrait désormais plus aux élèves qui ne souhaitent pas suivre ce cours de demander à en être dispensés, mais à ceux qui souhaitent le suivre de s’y inscrire.”
J’ai travaillé dans un grand lycée en Alsace, où aucun élève n’avait choisi le cours de religion catholique. L’enseignant touchait plus de 2 500 euros pour ne rien faire, il venait avec son sac et faisait du baby-foot, nourrissait les poissons… Mais en discutant avec lui, j’ai appris que lorsqu’il avait des élèves, il les emmenait à… la mosquée ! Un millier d’élèves et aucun intéressé sans qu’on sache si c’était parce que ce prof était trop relativiste ou parce que la déchristianisation était déjà trop forte…
SD-vintage
Jean-Louis Bianco est gauchiste comme Todd : islamophile et christianophobe.
Et le blasphème “homophobe” ?