Pressé par le PS d'appeler à voter contre le FN, l'UMP résiste. Le porte-parole du gouvernement François Baroin a affirmé que stratégie du front républicain avec la gauche contre le FN n'était "pas la bonne réponse électorale". Ceux qui la défendent au sein de la majorité font "un peu le jeu du PS". La stratégie de la majorité
"ça n'est pas bonnet blanc et blanc bonnet, ça veut dire que le front républicain n'est pas la bonne réponse électorale".
Le FN "n'est pas interdit dans la République", c'est "un adversaire, un opposant".
"nous sommes dans une démocratie, nous devons donc les combattre politiquement, mais les combattre sans union, sans fusion […] On ne rentre pas dans un jeu pervers de terrorisme intellectuel, ce n'est pas acceptable.[…] Quand j'entends Martine Aubry nous dire que c'est Nicolas Sarkozy le responsable de cette poussée du FN alors que lorsque Jospin a été défait après avoir été aux responsabilités pendant 5 ans c'est bien sa politique qui a fait monter le FN !".
Pour sa part, il s'abstiendrait au second tour des cantonales dans son département de l'Aube, où "il y a un duel FN/communiste".
Le secrétaire d'Etat aux PME et au Tourisme, Frédéric Lefebvre, a estimé :
"On veut nous amener à faire un cadeau au Front national qui serait d'annoncer un front républicain. Or, le Front national prospère en disant que l'UMP et le PS, c'est la même chose […] On est quand même dans un pays où vous avez 56% des gens qui boycottent les élections et on voudrait nous dire qu'il faut donner des consignes de vote".
Machin
Il en aura fallu du temps pour voir enfin le début de la fin de la stratégie Mitterrand.
jano
Pas de quoi être optimiste. Toutes ces bonnes ” Âmes” voteront PS ou Vert ou PC.
marie
Normal que l’UMP ne donne pas la consigne de voter PS. Monsieur Coppé refuse de s’associer avec le FN : “nous n’avons pas les mêmes valeurs ! ” vouloir favoriser le PS serait reconnaître que l’ UMP a les mêmes valeurs que le PS. C’est le cas, mais l’ UMPS croit que nous ne le savons pas !!!
Ethos
Le désastre qui frappe la droate se poursuit donc.
L’illusion de la réunion de toutes les droites est là, sous nos yeux, et le rendez-vous du second tour n’augure rien de bon.
Le FN monte. Oui, mais c’est si relatif vu l’abstention.
Tout cela ne rime plus à rien.
Cyrano
A part l’Europe, UMP et FN disent la même chose ou presque, et il y a même des députés UMP qui pourraient être étiquetés FN.
Mais dans ce qu’ils disent, l’UMP ne l’applique pas.
Bref, si pas les mêmes valeurs, Copé parle juste des positions sur l’Europe, c’est un peu petit.
Pour le reste la diabolisation relève de l’entêtement politique de bas niveau.
Je pense que Marine le Pen a une carte à jouer pour mettre Copé et autres politiques en porte à faux, sur les contradictions de l’UMP entre ce qu’ils disent et ce qu’ils font.
Kelkin
En tous cas, Coppé a bien rabattu son caquet à la miss Aubry en lui faisant remarquer que le PS n’avait jamais rechigné à s’allier avec l’extrême gauche.
DelhoumeDelhoume
en cas de duel UMP PS je n’ai pas entendu de candidats du FN inviter à barrer la route à la gauche! Bien sur que le FN est républicain. La république il est là notre problème
SD-Vintage
préparation pour une future alliance ?
du coudray
Je me pose la question: existe-t-il un ou une personnalité politique dans ce pays qui va avoir au moins le courage, la dessence et l’honnêteté de saluer la courageuse démarche des électeurs et électrices de ce pays qui se sont déplacés pour mettre un bulletin dans une urne? Dans le cas contraire, la démocratie n’a aucun sens!