Le curé “Tiktok”, que nous avions évoqué notamment ici, vient de faire savoir qu’il défroquait. C’était hélas prévisible, au vu de la distance entre ses convictions et la foi de l’Eglise. Ce qui est plus étonnant c’est qu’il ait pu être ordonné prêtre. On apprend en effet que les autorités du séminaire avaient donné un avis défavorable, demandant dans un premier avis,
« une prolongation de son diaconat […] pour permettre une étude psychologique approfondie. Ce que l’on voit aujourd’hui, c’est une explosion que nous avions malheureusement anticipée, sans réussir à convaincre l’évêque censé l’ordonner. »
Cette même source évoque une personne qui a le goût de la « provocation » avec « un énorme besoin de reconnaissance » qui avait « un rapport difficile à l’autorité ».
Electron libre, le profil du père Matthieu Jasseron, avait déjà suscité des doutes sérieux avant son ordination. Les responsables du séminaire d’Orléans où il fut formé avaient alerté son évêque, à l’époque Mgr Hervé Giraud, sur un profil psychologique inadéquat pour le ministère sacerdotal…
Et à côté de cela, certains séminaristes, au profil plus classique, ont toutes les peines à pouvoir être ordonnés. Il y a tout de même quelque chose qui ne tourne pas rond.