Communiqué de Jean-Paul Garraud, député RN au Parlement européen :
Il aura malheureusement fallu un massacre de plus dans une église catholique au Nigéria lors de la Pentecôte pour que le sujet de la haine envers les chrétiens soit enfin débattu au Parlement européen.
Ceci, trois semaines après ma proposition de débat sur leur persécution dans le monde et notamment sur l’horrible assassinat par des islamistes d’une jeune chrétienne au Nigéria pour un simple message sur un réseau social
Relégué en fin de journée à 22h et durant seulement trente minutes, ce débat a permis de confirmer que le Parlement européen n’y accordait que peu d’intérêt alors que l’ONG Portes ouvertes fait état de 360 millions de chrétiens persécutés dans le monde, soit un chrétien sur sept. Quant au commissaire européen présent, son intervention faut aussi courte que vague.
Pendant que 16 chrétiens sont tués quotidiennement dans le monde, qu’attend la Commission européenne pour nommer un envoyé spécial pour la liberté religieuse, poste vacant depuis un an, ainsi qu’un coordinateur européen chargé de lutter contre la christianophobie et établir enfin une stratégie européenne pour combattre ce fléau présent également en Europe ?!
S’exprimant devant le Parlement européen mercredi 8 juin, l’eurodéputé français François-Xavier Bellamy a dénoncé le silence des pays européens :
« Dimanche dernier à Owo, la messe touchait à sa fin quand les premiers coups de feu ont retenti. Plus de 50 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées, dont de très nombreux enfants. Quel était leur crime ? D’avoir été à la messe ». « Il y a moins d’un mois déjà, toujours au Nigeria, la jeune Déborah Samuel était lynchée, lapidée, son corps brûlé par ses camarades de classe, au nom de l’islam. Quel était son crime ? Elle était chrétienne. »
« Nous parlons beaucoup ici, mais les chrétiens persécutés n’ont droit qu’au silence. Un silence qui devrait nous couvrir de honte. Qui a parlé des morts d’Owo ? Qui ? Où avez-vous vu leurs images ? Où avez-vous entendu les témoins ? »
« Notre continent doit tellement à la foi chrétienne. Quand comprendrons-nous enfin que l’Europe a le devoir de protéger les chrétiens persécutés dans le monde entier ? Ceux du Nigeria, bien sûr, mais aussi ceux d’Irak, de Syrie, de Pakistan, ceux d’Inde, ceux de Chine, bien sûr – je pense au cardinal Zen arrêté tout récemment. » « Si nous ne réagissons pas maintenant, ce silence restera le symptôme du plus grand des reniements des dirigeants européens. »