Après l'euthanasie, la gauche poursuit ses manoeuvres : une proposition de loi tendant à abroger les dispositions tendant à garantir la parité de financement entre les écoles élémentaires publiques et privées sous contrat d'association lorsqu'elles accueillent des élèves scolarisés hors de leur commune de résidence, a été déposée le 23 mai par Mme Brigitte Gonthier-Maurin au Sénat. Extrait des motifs :
"[…] La loi de 2009 a ainsi consacré la participation financière d'une commune à la scolarisation d'enfants de la commune dans des écoles privées de communes voisines. Elle considère comme une dépense obligatoire cette participation financière dans tous les cas où cette dernière aurait été due si l'élève avait été scolarisé dans une école publique de la commune d'accueil, mettant sur un pied d'égalité école privée et publique, ainsi que dans les cas d'obligations professionnelles des parents, d'inscription des frères et soeurs dans un établissement scolaire de la même commune ou pour des raisons médicales.
[…] Afin que le service public, seul garant de l'existence d'une école gratuite et laïque pour toutes et pour tous reste la priorité en matière d'éducation, l'argent public doit prioritairement permettre de financer des écoles publiques sur tout le territoire. Trop de petites communes rurales voient leurs écoles fermer fautes de moyens pour qu'on ne permette l'affectation de leurs maigres ressources à des écoles privées. […]"
La gauche ne compte pas perdre de temps.
broke
Si elle est votée en l’état cette loi sera susceptible de recours : le rôle de “service public” des écoles sous contrat est reconnu. Mme Gonthier-Maurin semble l’ignorer en assimilant “service public” et “école publique”.
C.B.
“école gratuite et laïque”
FAUX
-l’école publique n’est pas gratuite: que je sache, aucun des personnels qui y interviennent au quotidien (enseignants, administratifs, personnels de service) n’est bénévole: s’ils sont rémunérés, c’est bien que cette école coûte quelque chose. D’où vient l’argent?
-laïque: tout dépend de la définition qu’on donne à “laïc”. En tout cas, elle est loin d’être “neutre”.
Petite remarque, entendue il y a plusieurs années déjà, d’un commercial à un enseignant qui se plaignait de ne pas pouvoir obtenir tel ouvrage en specimen gratuit: “ce qui est gratuit n’a pas de valeur”.
Tonio
“Maigres ressources”, le deuxième budget de l’Etat, bah bien sûr…
Saint-Plaix
Versailles…
Versailles…
Trente ans après, un souvenir qui hante toujours (forcément) les dirigeants de la gauche…
Alors, une “proposition de loi” – bien entendu montée en épingle à la veille du second tour – pour faire plaisir aux fanatiques de l’extrême gauche après la veste que s’est pris le sans culotte Mélanchon, ce n’est qu’un argument électoral pour rameuter des troupes, ou plutôt racler les fonds de tiroir à gauche. stragéfiquement, cela se conçoit tout à fait.
Maintenant que la gauche prenne officiellement effectivement ce risque au parlement une fois installée, c’est une autre affaire, au moment où il s’agira de faire passer d’autre mesures, dont certaines forcément impopulaires, beaucoup plus urgentes pour la gauche en terme d’image.
Toucher à la liberté de l’enseignement, c’est un vieux fantasme maçon, récurent dans la politique depuis plus d’un siècle, qui a toujours conduit à un concensus massif de rejet dans la population.
La gauche, où les modérés sont tout de même très largement majoritaires, le sait très bien…
Toucher à la liberté de l’enseignement nous ramène à Talleyrand: “Plus qu’une erreur, c’est une faute!”
Ni Hollande, ni Ayrault ne sont forcément totalement stupides “parce qu’ils sont de gauche”!
Mais je peux me tromper: quand on a vu la gauche laisser, par dogmatisme imbécile, une Martine Aubry mettre en place l’aberration économique des 35 h, tous les “espoirs” sont permis!
Sancenay
tant mieux pour le développement d’école hors contrat résolument catholiques!
zut
il faudrait peut etre cesseR d’avoir des eleves arabo islamiste qui font du proselytisme DANS L’ECOLE…..