En février nous évoquons les subventions épiscopales en faveur du MRJC, qui avait fait la promotion de l'avortement et qui vient de s'abstenir au CESE sur la question de l'euthanasie. L'archevêque de Lille avait avoué donner 39000€ au mouvement. Mais beaucoup d'autres évêques refusent de répondre à leurs fidèles qui s'inquiètent légitimement sur la destination de leur denier. Un lecteur du diocèse de Nantes nous envoie ainsi son courrier à Mgr James, resté sans réponse depuis le 15 février :
Monseigneur,
Depuis plusieurs semaines, la polémique autour de la scandaleuse prise de position du MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne), relative à l’avortement, ne cesse d’empirer.
Monseigneur GINOUX, évêque de Montauban, a rapidement réagi au communiqué du MRJC du 19 janvier 2018, en écrivant au secrétaire général du MRJC et en mettant en copie tous les évêques de France ainsi que la Conférence des Evêques de France.
Bien que la Conférence des Evêques de France ait publié un communiqué de presse le 29 janvier 2018, en précisant << Si l’Eglise entend la souffrance des personnes qui affrontent la perspective d’une naissance difficile, elle ne peut considérer l’avortement comme une réponse appropriée>>, dès le 30 janvier le CMR (Chrétiens dans le Monde Rural) a publié le communiqué suivant :
<< Nous CMR avons bien pris connaissance du message du MRJC à l’occasion de « La Marche pour la Vie » et nous désapprouvons fortement les réactions violentes qu’il a suscitées, ainsi que la condamnation globale de la part de certains responsables d’Eglise>>
Compte tenu de cela, j’aimerais savoir si l’Eglise de France cautionne toujours ces mouvements MRJC et CMR, et si elle continue à les subventionner (plus de 500.000 € pour le MRJC).
Vous comprendrez aisément, Monseigneur, que ces questions sont cruciales à l’approche de la campagne du Denier de l’Eglise. Les réponses que vous voudrez bien y apporter seront déterminantes quant à ma contribution à ce Denier pour le diocèse dont vous avez la charge. […]