Stéphane Denis relativisait, dans une chronique du Figaro (papier) de lundi dernier, la portée des récentes analyses iconoclastes de Finkielkraut : ce dernier n’aurait dit que "des banalités de bon sens". Jean Madiran, qui aurait pourtant plus de légitimité que quiconque à railler les critiques tardifs de l’antiracisme, défend le philosophe dans Présent de demain : Finkielkraut aura au moins permis d’ "ouvrir le débat."
[P]ar les voies qui sont les siennes et non les nôtres, le philosophe Alain Finkielkraut arrive à une conclusion qui est bien loin d’être courante :
"L’antiracisme sera au XXIe siècle ce que fut le communisme au XXe"
Cette conclusion de Finkielkraut est justement la nôtre depuis des années, sous réserve de deux précisions.
1. Il ne faut pas dire "sera", au futur, comme une prophétie, car cela est sous nos yeux depuis le dernier quart du XXe siècle […].
2. L’antiracisme actuel ne remplace pas le communisme, il le continue […]. La pratique de la dialectique selon le marxisme-léninisme utilisait le mythe de la "lutte de classe", c’est toujours elle, c’est bien la même "intrinsèque perversité" qui utilise désormais le mythe de l’antiracisme […].
Lolita
Je suis bien d’accord : beaucoup de bruits pour rien!
Jean-Luc BOURGOIS
Je suis bien d’accord avec la citation de Finkielkraut.
Antiracisme, “homophilie”, etc … ces obsessions délétères et imposées par les media à l’encontre de tout bon sens ne nous sont pas inoculées pour rien. Je ne sais pas d’où celà vient, si je vois par où celà passe. Mais çà vient forcément de quelque part. On veut nous lobotomiser. On veut faire de nous un peuple à réflexe conditionné et mortifère.
Antiracisme ? quelle stupidité ! c’est Jules Ferry (ou Jean Jaurès, je ne sais plus) qui parlait de nos devoirs à l’égard des races inférieures. C’est le siècle des Lumières, à commencer par Voltaire, qui a été celui de l’esclavage ! Par contre, c’est Liautey (je crois) qui faisait avancer le Maroc vers l’autonomie !
Plus personne aujourd’hui ne soutient les thèses racistes du national SOCIALISME. Les réflexes de la ménagère qui traite de “sale arabe” celui qui brûle une voiture ou détruit un distributeur de billets ne sont pas racistes dans le fond, ils sont une réaction à l’insécurité.
Par contre, le refus de la sélection des enfants “in utero”, ou celui de l’avortement, deviennent des actes répréhensibles par les tribunaux.