Lu dans Les 4 Vérités :
"Le 30 mars, « Les Républicains » organisaient une journée de travail sur la fiscalité et les dépenses publiques, en vue des élections de 2017. Le parti semble avoir enfin compris que le socialisme n’était pas une voie économique réaliste pour notre pays. Il propose donc une réduction importante des impôts et des dépenses publiques. Il faut s’en réjouir.
[…] Je note cependant une grande timidité dans les propositions. Par exemple, au titre de l’équité entre fonction publique et secteur privé, les « Républicains » proposent de soumettre la première à deux jours de carence en cas de maladie. Rappelons que, pour le secteur privé, c’est 3 jours et que cela devrait bientôt passer à 4.
Pour la retraite, on nous annonce un départ à la retraite à 63 ans en 2020, alors qu’en Allemagne, il est à 65 ans.
Mais ce qui me gêne le plus dans ces annonces des « Républicains », c’est qu’elles ne sont pas principalement liées à des décisions politiques d’économies, mais à des coupes dans ce à quoi nous donnent droit nos impôts et nos cotisations sociales.
Il serait temps que la droite cesse de faire de la « rigueur » selon le modèle socialiste et qu’elle examine enfin les missions de l’État.
L’objectif annoncé de LR est de réduire les dépenses publiques de 100 milliards d’euros par an en 5 ans. C’est un excellent objectif. Mais il serait hautement préférable de l’atteindre en libérant l’économie et la société françaises. […]"