Manifestement, les Français préfèrent encore la culture, la politique, la sous-culture, ou encore le sport à l'anti-culture si l'on en croit les chiffes d'audience télé d'hier soir. La fiction d'Arté dont la saison 2 était lancée en grande pompe à coup d'affiches d'un goût douteux s'est fait damner le pion par : Rising Star, Crossing Lines, Des paroles et des Actes, Touche pas à mon poste, la coupe de l'UEFA, et même un obscure téléfilm "La course à la Mort 3" sur NT1…
"Ainsi soient-ils" est donc tombé sous la barre du million de téléspectateurs, à 989 000 pour être précis. En fait, c'est très simple, à chaque épisode, cette série en perd 100 000. On peut constater ce phénomène intéressant sur la page wikipédia de la série qui fait cet inventaire.
Qu'avons nous fait pour mériter cela ? se demandait Téophane Le Méné dans un article remarqué sur Figaro Vox. Rien. Et ce qui fait plaisir, c'est que la réalité économique prendra certainement le pas sur l'idéologie et mettra fin à cette série sans intérêt, même si les auteurs s'obstinent malgré tout et tournent en ce moment la saison 3.