Partager cet article

France : Politique en France

Florian Philippot aurait-il fait perdre 3 ans à Marine Le Pen ?

C'est ce que pense et démontre Philippe Cristèle sur Boulevard Voltaire :

3146562"La politique est cruelle. Cruelle pour Sarkozy, l’humilié du premier tour. Cruelle pour Juppé, qui n’aura finalement couru toute sa vie que pour une chimère.

Cruelle, elle pourrait être aussi pour Marine Le Pen, à qui les échéances présidentielle et législative de 2017 promettaient beaucoup.

La politique est cruelle, mais elle a aussi ses lois. Comme c’est un système fini et que le total fera toujours 100%, ce que gagne l’un est perdu par un autre et réciproquement.

Depuis 3 ans, la ligne Philippot règne sans partage à la tête du Front National. La rupture a été assumée au moment de la Manif pour Tous et ne s’est pas démentie depuis. Positionnement ouvert (c’est-à-dire libertaire) sur les mœurs, gauchisation du discours au nom de l’anti-Système, mise en sourdine de la ligne identitaire pour essayer de faire propre sur soi.

Ce choix est issu d’une triple combinaison : la nécessité classiquement partisane de brider toute concurrence à l’intérieur ; le logiciel personnel de Florian Philippot, qui, à force de travail, mais aussi de rapports de force permanents et de coups de main médiatiques, s’est installé dans l’intimité intellectuelle de la présidente ; et enfin la croyance naïve, qu’ont eue tous les ralliés au FN historique, que la diabolisation pourrait s’arrêter un jour, si l’on était gentil et qu’on arrêtait les blagues nulles.

Le résultat aujourd’hui, c’est que l’électorat qui rêve d’une droite autoritaire, enracinée, décente et traditionnelle, s’est trouvé un champion avec François Fillon, et rien n’indique qu’elle ne le lâchera d’ici le terme du cycle électoral de 2017.

L’autre résultat, c’est le double échec de la stratégie de dédiabolisation. Ceux qui ont suivi le débat Fillon-Juppé auront noté que, dans sa conclusion, Juppé a invoqué l’identité heureuse et la France apaisée (sic). Cela ne l’empêchera pas d’être battu et cela précipitera son échec. Le second échec s’appelle l’histoire. Ni les Anglais du Brexit, ni les Américains de Trump n’ont choisi des candidats et des programmes apaisés. Et c’est folie d’imaginer que les 30 prochaines années, en France ou dans le monde, seront apaisées. Peut-être n’est-ce même pas souhaitable, mais c’est un autre débat.

Enfin, comment peut-on rêver de dédiabolisation lorsque Pierre Bergé, dans la bienveillance médiatique générale, compare Fillon à Pétain ?

Faute de mouvements ou de gestes vers lui, le FN a abandonné à la manip’ Fillon ses gisements naturels d’expansion électorale. Le refus de la Manif pour Tous a débouché sur la Manip’ pour tous.

Comme tout discours assis sur la dénonciation du programme économique de Fillon ne sera jamais que pâle imitation du discours de gauche sur le sujet, elle-même relayée par les médias et syndicats, ce n’est pas sur ce terrain-là, où beaucoup de conquêtes électorales ont déjà été faites, qu’il faut attendre des leviers de progression.

La seule carte qui reste à jouer, c’est celle de l’immigration, l’identité, la sécurité. Mais alors il faudra parler comme Trump, et pas comme Juppé. Comme Le Pen père, et pas comme Philippot. Et il faudra continuer à donner des signes aux « marches » électorales qui restent la droite de conviction fatalement déçue par Fillon, et ce peut-être dès le soir du premier tour de la présidentielle.

Bref, il va falloir retrouver le discours d’il y a trois ans. Retour à la case Départ. Trois années de perdues à courir après une respectabilité médiatique que seuls les bons résultats et la force font plier. Trois années de perdues à insulter la droite traditionnelle et à envoyer le bataillon sacré chanter l’Internationale à Sciences-Po, soutenir les campagnes LGBT ou insulter ceux qui ne pensent pas comme eux. Trois années de perdues à instiller en interne le doute, la tension ou l’affrontement.

Fine mouche et pas dupe, Marine Le Pen est restée très discrète ces derniers temps. On la dit très agacée de devoir sans cesse céder au chantage affectif et arbitrer des conflits de cour d’école. Il est urgent pour elle de siffler la fin de la récréation. De faire preuve d’autorité. De regagner en confiance personnelle et de montrer à la France qu’elle dirige. Au-delà de tout programme, c’est aussi sur ce type de posture qu’on choisit un président – ou une présidente."

Partager cet article

23 commentaires

  1. “Depuis 3 ans, la ligne Philippot règne sans partage à la tête du Front National. La rupture a été assumée au moment de la Manif pour Tous et ne s’est pas démentie depuis.”
    Depuis la tiédeur du FN sur la LMPT et la déclaration de l’islam compatible avec la ripoublique, j’ai renoncé définitivement à voter pour le FN.
    Les sondeurs ne cessent de proclamer Marine au premier tour de la présidentielle, ils se sont tellement trompés ces derniers temps que la dite Marine devrait descendre de son petit nuage avec ses mignons, elle a intérêt à faire attention, elle pourrait bien ne plus exister en 2017.
    Le FN a trahi ses membres et sympathisants, il est désormais dans une impasse.
    A bon entendeur, salut.

  2. Sans doute. Mais le FN est antichrétien depuis son fondateur Jean-Marie Le Pen. Vouloir en faire le représentant des catholiques, c’est une chimère. Il faudra s’y faire. Nous allons nous farcir Fillon pour 5 ans ou peut-être 10.

  3. Bel article.
    La question est, finalement : quel est le poids réel de Philipot ?
    A mon avis , il est quasiment nul sur le plan personnel.Il n’a aucun aura.
    Je pensais qu’il n’était qu’ambitieux. Le problème est qu’il est peut-être aussi idéologue, là où Marion a une cohérence qui est à l’opposé de celle de Philipot. Ça ne pourra pas tenir , effectivement, sans autorité et partage intelligent des rôles. Les prochains sondages risquent d’être saignants pour le FN ,et éventuellement salutaires.

  4. Au sujet de la Manif pour Tous, le FN n’a pas rompu avec elle, puisqu’il est le seul parti à avoir promis d’abolir le mariage gay, et que beaucoup de notables ont participé à ce mouvement, comme L. Aliot et Marion Maréchal Le Pen. c’est plutôt la direction de LMPT qui n’a pas voulu d’eux sur le podium et qui a favorisé les Républicains.
    Par ailleurs, il est difficile pour Marine de “siffler la fin de la récréation” quand 2 courants antagonistes s’affrontent au sein de son parti.
    L’élection présidentielle les départagera, mais Marine risque d’y laisser des plumes, parce qu’aux régionales, on a bien que les Français s’en servent comme d’une force de protestation au 1er tour mais qu’ils ont peur de porter le FN au pouvoir au 2nd, à cause de la sortie de l’euro et parce qu’il n’a jamais gouverné, qu’il a peu d’élus.

  5. Il est tout de même surprenant de voir que les médias alternatifs, ceux qui font connaître les idées d’un athée tel que Michel Onfray, des homosexualistes du FN ou des pro loi Taubira, donc de la vente d’êtres humains, restent comme les médias alignés incapables de parler de personnes telles qu’Asselineau et son équipe. Pourtant ce parti demande la démocratie la plus large, en rendant la parole au peuple français par le rétablissement du suffrage universel. C’est ce qui fait peur à l’oligarchie dominante. Comme Jovanovic, Asselineau n’est pas répertorié dans le wikipedia français (mais dans d’autres langues on le trouve). Pourquoi donc TVlibertés n’en parle donc jamais ? Et le Salon beige ?
    Ecoutez une conférence d’Asselineau et comparez là à une de Marine Le Pen ! la différence est flagrante. TVlibertés et le Salon beige veulent-ils le cacher ? Travailleraient-ils en fait pour le FN ? On est en droit de se poser la question. Car il n’y a pas photo, même si la comparaison se fait avec le bilderberger Fillon.

  6. C’est trop tard en raison de la faute politique majeure d’avoir snobé la Manif pour tous, et jouer la carte Marion dans les derniers mois ne suffira pas sans débarquer Philipot et ses amis , autant dire que sans catastrophe nationale du type d’une tuerie islamique il n’est même plus sûr que MLP figure au second tour.

  7. Le constat est très clair:
    1. la ligne gauchisante des 2 tatas va dans le mur. Tout le monde le sait et le voit, sauf elles (elle et “lui”).
    2. bcp d’adhérents et militants historiques du FN ne voteront pas MLP en 2017.
    3. quasi personne au FN ne croit que MLP pourra gagner.
    4. l’acharnement du FN à insulter les catholiques est hallucinant.
    => la défaite est déjà dans les esprits.
    MLP fera 15% et sera dégagée.
    Ite missa est, disons plutôt: Exite!

  8. En effet! Merci pour cette analyse pertinente.
    Une remarque cependant :
    ” le total fera toujours 100%, ce que gagne l’un est perdu par un autre et réciproquement.”
    Attention au réservoir d’abstentionnistes, loin d’être négligeable.

  9. Elle a perdu beaucoup plus que 3 ans…
    A mon avis elle est finie, tout le monde ne parle plus que de Marion.
    Et puis enfin elle est grande, cette ligne Flipo elle l’a bel et bien acceptée et encouragée.
    Même si elle revient à la raison un jour, elle ne retrouvera jamais une pleine crédibilité, l’éjection du papa a tellement marqué les esprits que personne n’oubliera.

  10. Oui c’est évident que le funeste Philippot a fait perdre 3 ans au FN
    Le FN a progressé malgré Philippot et pas “grâce à”. Maintenant la décrue du FN se fait depuis 1 à 2 ans (voir les élections partielles, ou encore la baisse de 25%!! de ses élus en 2 ans)

  11. Si ce n’était que des années de perdues mais c’est plutôt des occasions historiques perdues. On ne regagne pas si facilement la confiance des gens. Bon, il y a plus de deux ans, j’avais clairement analysé la situation et je n’étais pas le seul, sur BV (voir “Le FN est-il à l’écoute du peuple” que l’on peut retrouver avec le lien: : http://www.bvoltaire.fr/bernardmitjavile/fn-il-lecoute-du-peuple,136209 ). Après tout, il n’est pire sourd que celui qui ne veut entendre.

  12. Argumentaire faux , le FN vient de gagner tous les électeurs de Sarko qui voteront désormais MLP des le premier tour

  13. Tout à fait d’accord avec cette analyse pertinente sur la stratégie.
    Mais tant qu’on y est à parler de part de marché électorale, mais cette fois-ci en arrêtant de le combiner à la recherche du bien, je dirais aussi à Marine ceci: Marine, ne t’encombre pas avec les valeurs, ça ne paie rien, ne t’embête pas avec cette histoire de loi Taubira, même les cathos ils s’en foutent, regarde le score de Poisson…

  14. Fillon,partisan d’une droite autotiraire,traditionnelle,enraciée,alors qu’il a été de tous les gouvernements depuis 20ans et 1 ministre de sarko, qui ont mener des politiques socio-islamo-gauchiste-pro immigration et pro européenne,je reve!!Seule MLP qui n’a jamais “trempée” dans ce marigot,aura la volonté et le courage de tout changer,car tout est à changer et fera l’unité nationale,Fillon ont l’a déjà vu à l’oeuvre pour notre plus grand malheur !! Allez Marine !!

  15. Il est certain que la dédiabolisation a été une erreur énorme. Voyez comment Trump pendant sa campagne a refusé cette dédiabolisation. Elle lui a plutôt bien réussi.

  16. Analyse manquant totalement de nuance et de finesse pour pouvoir convaincre. Pour que la ligne Philippot soit réellement combattue, il faut partir de la réalité.
    Qui peut croire que Fillon est le représentant d’une droite conservatrice proche de la MPT expliquant son succès (cf. vote Poisson) ? L’engouement pour Fillon aujourd’hui repose d’abord sur un malentendu et le souhait d’éviter AJ ou NS.
    Que ne voit pas que pour le FN la dédiabolisation n’a pas le même objet et portée stratégique (en vue de l’accès au 2d tour ou au pouvoir) que pour un représentant de l’UMP ?

  17. Je votais toujours FN. Maintenant avec Philippot, c’est fini.

  18. À Clément , merci , nous ne voteront pas pour vous quand on sait qu une élection se gagne oû se perd avec seulement quelques milliers de voix . La morale , vous vous y asseyez dessus ? Nous , c est sur le FN qu on s assoit dessus ! Vous ne nous méritez pas ! Je sens que nous serons nombreux à aller taquiner le goujon , ces jours d élection ! La république n a rien à offrir de bon ! Je me désolidarise même de l AR , qui joue le jeu republicain !

  19. Le problème majeur dans bien des cas, est que l’on se déchire pour des personnalités de plateau télé et autres papiers glacés.
    personnellement Marine Le Pen, Marion Maréchal, ou Monsieur Philippot, je ne les connais pas, bien plus je sais que je ne les connaîtrais jamais, et à vrai dire on s’en moque !
    par contre ce qui est important ce sont les prises de positions sociales politique et personnelles de ces gens lorsqu’on est une personnalité publique et qu iplus est politicienne.
    alors Madame Le Pen semble vivre dans la stratosphère d’un politburo aussi élitiste qu’oligarchique, et Monsieur Philippot être l’émanation de tractations, de conciliabules totalement hors sol lorsqu’on propose par ailleurs la démocratie comme cadre à une république.
    qui peut croire au fond, qu’une fois aux affaires ce genre de “gouvernance” fera place à la démocratie directe ?
    On a dit que Jean Marie Le Pen n’avait jamais eu l’intention de gagner les élections présidentielles, il semble que madame Le Pen soit motivée également pour être la dirigeante d’un sempiternel parti d’opposition.
    le mahométisme n’est compatible avec aucun régime en France, parce qu’il constitue un régime politique idéologique et marchand à lui tout seul. ne pas le dire, c’est déjà penser au vote de tous les “français de papiers” que l’on dénonce mais que l’on finira pas courtiser comme d’autres.
    alors soit le FN se met enfin à tenir un discours clair autant que possible pour un parti politique, soit ce sera un feu de brousse, beaucoup de fumée des flammes, mais dont il ne reste pas grand chose après la saison des pluies.
    si Madame Le Pen n’aime pas les catholiques, francs et hétérophiles et monogames, alors elle n’aura qu’un vote de contestation, qui est déjà potentiellement dans l’escarcelle du produit marketing que viennent de satelliser le parti “les républicains”.
    il n’est pas question de voter pour Marion Maréchal Le Pen, puisque d’une part ce n’est pas elle qui se présente, et qu’elle est encore un rejeton du clan Le Pen, parler de république en fondant une dynastie, cela fait tout de même très napoléon III dans la démarche, surtout pour des gens qui ne sont pas des catholiques convaincus et fiers de l’être.

  20. @ Robert
    Pourquoi ? parce qu’Asselineau ne représente strictement RIEN
    Et il est très insuffisant dans presque tous les domaines. Quand on ne parle jamais de spiritualité (valeurs) et d’identité, on est hors concours et sans intérêt

  21. Fillon est le pire candidat pour le FN. Pour le vrai FN, je veux dire. Fillon va refaire le coup de 2007 en siphonnant les voix de droite, Le FN n’aura plus d’autre alternative que de s’enfoncer dans le délire philiponnesque de captage des voix protestataires de gauche. MLP va se gaufrer aux présidentielles car jamais le nombre de voix venant de gauche ne compensera la perte des voix de droite. Les législatives seront une catastrophe car la dynamique jouera pour accorder à Fillon une majorité. Les cadres du FN ne se reconnaîtront plus dans ces conneries et se barreront, le FN d’après les élections ne sera plus le parti militant qu’avait construit JMLP et sera exsangue. Alors, soit Marion reprend les choses en main et sauve le FN, soit le FN s’enfonce dans une position de petit groupuscule anti-tout qui deviendra l’allié objectif de la gauche en piquant juste ce qu’il faut de voix à la droite pour l’empêcher d’être majoritaire aux élections locales….
    Marine et son Philippot auront tué le FN.

  22. En accord total avec le blogueur Thibault Doidy de Kerguelen.
    Le FN annoncé par les sondeurs qui ne cessent de se tromper comme au premier tour en 2017, pourrait très bien n’y être pas du tout.

  23. Pourquoi dire que Philippot lui aurait fait perdre 3 ans !!!
    Son père stagnait entre 10 et 15 % et avec Philippot, Marine le Pen est passée à
    environ 30 % !
    Bref, je trouve au contraire que ces 2 là se sont bien trouvés, se complètent admirablement et semblent fonctionner main dans la main.
    Dire que Marine le Pen serait manipulée par Philippot, alors là…. ça m’étonnerait bcoup ou alors c’est parce qu’elle le veut bien, parce qu’elle est d’accord avec lui tout simplement.
    Car on voit bien que MLP n’est pas du genre ‘manipulable’, c’est elle qui a vraisemblablement le dernier mot et qui décide, en accord très souvent avec Philippot sans doute car encore une fois, ces deux là s’accordent parfaitement ma foi.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services