Alors que leurs relations sont plutôt habituellement tendues et distantes, la réalisation du Brexit a rassemblé de manière assez inattendue quelques souverainistes :
Souverainistes de toutes chapelles ont saisi la main tendue de François Asselineau pour célébrer ensemble vendredi 31 janvier l’exécution du Brexit, le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Les gestes d’ouverture du tempétueux président de l’UPR sont suffisamment rares pour que celui-ci ait attiré l’attention. Ces dernières semaines, il avait envoyé une invitation personnelle à chaque président de parti. «Lui qui pratique habituellement un splendide isolement, s’est résolu à en sortir», lâche, encore surpris (…) Dominique Jamet (…)
Ils étaient (presque) tous là : de l’ancien conseiller de Jean-Luc Mélenchon, Djordje Kuzmanovic, au représentant du comte de Paris. De Jacques Cheminade à Florian Philippot. Du leader du parti Chrétien-démocrate, Jean-Frédéric Poisson à celui de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan.
Il n’est pas inutile de revoir le débat ayant opposé François Asselineau à Eric Zemmour pour bien comprendre les enjeux et surtout le vide identitaire des partisans d’un Frexit pour le Frexit :
philippe paternot
ils nous promettent tous de réformer l’UE, mais en réalité ce sont toujours des lois les plus idiotes et les plus liberticides qu’ils nous imposent!
lorsque les politiques comprendront qu’ils doivent être au service des gens, qu’il cessent de nous emmerder (comme disaient pompidou puis fillon)