On ne peut pas dire que les histoires de famille s'apaisent au sein du FN. La situation n'est pas simple car Marine Le Pen doit désormais gérer les tensions palpables entre, d'un côté, son éminence grise Florian Philippot et, de l'autre, sa nièce et son compagnon :
"Le Canard Enchaîné de cette semaine rapporte quelques scènes de franche camaraderie ayant eu lieu lors de la réunion d'investiture du 21 octobre dernier.
Premier acte : Florian Philippot s'agace devant tout le monde que Marion Maréchal-le Pen ait déjeuné avec son grand-père, quelques jours plus tôt. La tête de liste PACA pour les régionales est alors furax : "Et de quoi je me mêle ? Il faut maintenant que je demande l'autorisation pour aller déjeuner avec quelqu'un ?" Ce à quoi le vice-président du FN répond, sans mollir : "Oui". Acte deux : Marion Maréchal Le Pen s'indigne que Sophie Montel ait voulu présenter ses listes de candidats pour les régionales en Bourgogne, Franche-Comté sans passer par la case de la commission d'investiture. Compte tenu des relations privilégiées qu'entretiennent Sophie Montel, Marine Le Pen et Florian Philippot, on imagine que la jeune députée du Vaucluse ait quelques craintes sur la composition des listes et que peu – voire aucun – de ses fidèles n'y apparaissent. Le Canard dévoile la "volée de bois vert" que lui a alors envoyée Florian Philippot : "Mêle-toi de ce qui te regarde, n'oublie pas que si tu es là, c'est parce que tu t'appelles Le Pen". Des propos pas très amicaux, mais pourtant tenus sans que Marine Le Pen, qui assistait à la scène, n'intervienne… [source]
"Militant historique, longtemps proche de Jean-Marie Le Pen, Louis Aliot sait qu'il a un avantage: son implantation locale (…) : «Je fuis, suis bien ici. La politique, ça devient très parisien, il faut courir les émissions ça flatte l'ego. Il y a des solutions: soit vous faites campagne à la télé, soit vous êtes sur le terrain». Et Louis Aliot ne fait pas mystère du cadre qu'il vise dans sa réflexion: «Florian, il est à la télé, on le voit, mais in fine, c'est quand même Marine qui décide»." [source]
Ce que Florian Philippot a dit à Marion Maréchal-Le Pen, le dira-t-il un jour à Marine ? C'est probable…
Addendum : Selon l'Express, Marion Maréchal Le Pen aurait échoué devant la commission d'investiture à intégrer sur ses listes trois conseillers régionaux FN sortants et dissidents. Seul l'ancien assistant personnel de Jean-Marie Le Pen aurait été accepté. Du coup, l'équipe de Jacques Bompard se targue de présenter une quarantaine d'élus locaux en PACA, dont 70% auraient été élus sur une liste FN.
drazig
Bof! Il s’agit d’une pseudo-querelle montée en épingle par le Canard, fréquente dans tout groupe constitué. Aucun intérêt
esprit libre
A noter que ces indiscrétions sont distillées par des journaux qui militent contre le Front National, ce qui peut donc parfaitement faire partie d’une campagne orchestrée.
N’oublions pas que Manuel Valls a juré de tout faire contre ce parti et toutes ses énergies seront dans ce sens.
oh lala
il ne devrait pas oublier qu’il doit son existence politique à JMLP qui à permis à marine son ascension!
brookfield
Soit ce sont des ragots de basse fosse, soit c’est la vérité.
Si c’est la vérité, le FN commence à nous enquiquiner.
Laissons lui le bénéfice du doute, tant ses ennemis feront tout pour l’empêcher d’accéder aux responsabilités.
Cf un certain gazeur incapable de sinistre renommée.
De même, il parait que JM Le Pen a subit aujourd’hui deux perquisitions, ça sent le national socialisme à plein nez juste avant les élections.
Le PS de rose PD tourne au franc brun national socialiste.
petitjean
citer le Canard enchainé, quelle pitié !
même si ces faits sont véridiques, il faut savoir que le Canard Enchainé est un organe de gauche qui a toujours combattu le FN
que ce torchon nous raconte donc la peu râgoutante cuisine du PS et ses guerres internes…….
jejomau
Une chose est sûre, c’est que Florian doit à sa place , quant à lui, à ses amitiés très particulières…
A tout prendre, je préfère encore un Nom qu’une paire de fesses, non ? Quitte à ne pas avoir de place du tout même en ce qui me concerne comme simple citoyen..
A bon entendeur, salut !
Bernard Mitjavile
Il est bien possible que le récit du Canard corresponde d’assez près à la réalité. Ceci dit, comme souvent au Canard, on met en valeur les petites phrases au lieu de parler des différences de sensibilité politique. Je crois qu’il y a de véritables différences idéologiques entre F. Philippot, Marine LP, Marion LP et JMLP, or il n’y a pas de véritable débat ouvert pour afficher une unité de façade, du coup, on a droit aux petites phrases.
Hermine
Marine LP ne s’est sans doute pas assez méfiée de Florian et de ses philipotes qui sont maintenant partout au sein de l’appareil !
Alors cela pourrait bien arriver … à moins … que Marine LP revienne aux raçines du FN et vire FP avant qu’il ne soit trop tard.
Epaulard
L’un en est là grâce à son nom, l’autre à ses études. Je préfère LE PEN plutôt que l’ENA !
Benoit
Evidemment qu’un jour le “clan” Philippot dira “le pb c’est Marine” et “elle n’est là que parce qu’elle s’appelle Le Pen” et “elle nous freine, elle plafonne à 40% parce qu’elle est marquée” etc… je suis pret à prendre des paris. Dès l’après 2017.
Michèle
Pas sûr que l’omniprésence ( omnipotence? ) de Monsieur Recep Tayip Philippot soit un gain pour le FN…
Marine a-t-elle raison de se fier à ce personnage?
depassage
Pas franchement une information …
RAYMOND
Vous aimez bien le FN au Salon Beige, ça se sent.
Joachim du Balai
Décidemment, le FN est complètement investi par les pédales.
Nazleja
L’embrayage (la pédale de gauche) débraye plein pot.
Godefroid de Couillons
On retrouve un peu le fameux :
“Qui t’a fait comte?!”
“Et toi, qui t’a fait Roi?!”
çà promet.
vv
Si on était au courant des disputes dans la composition des listes des autres partis. Mais le Canard s’intéresse surtout au FN.
00
Le Canard, L’Express… voici les sources hautement impartiales qui critiquent le FN.
Tonio
pour @jejomau: Peut être que Florian ce jour là était mal luné ?
jejomau
Marion, t’es trop gentille. Y a qu’un seul moyen pour obtenir ce que tu veux dans le milieu interlope : tu fais des dossiers bien “dégueu” sur ceux qui t’entourent et au moment choisi, tu leur fais comprendre ce qu’il pourrait leur en coûter s’ils ne virent pas leurs roubignoles pour te laisser la place ! Essaie la prochaine fois, et tu verras…
DUPORT
On n’a vraiment que cela contre le FN ?
Ce sont vraiment des saints !
Concernant les autres partis :
– Haute trahison
– Manipulation des votes
– Truquage des élections
– Détournements de fonds publics
– Prises illégales d’intérêts
– Délits d’initiés
– Fausse factures
– mensonges
– Fausse promesses
– Assassinats
– Complicité de meurtre
etc.
La liste est longue !!
JFB33
Il y a une guerre interne au FN que philippot est en train de gagner personne ne peut le négliger. Et les médias ne sont pas innocentes dans tout çà
BOUHIER
Sur l’addendum: que les dissidents aillent chez Bompard, ce sera leur dernière apparition.
Le Forez
Je vois bien une scission au FN , le sud contre le nord . MLP n est elle pas maraboutée pa r le sieur Philippot ? Pour moi le vrai FN est représenté par Marion, puis Mari e mais pas Philippot !
irishoak
Jejomau
Un peu sommaire mais efficace.
Mais franchement, c’est une méthode de pourri.
Marion Maréchal Le Pen vaut mieux que cela.
PK
Comme d’habitude, cette salade politicienne est nauséabonde…
Il faut suivre avec attention les élections avec Marion Maréchal-Le Pen. De ce résultat se dessinera peut-être l’avenir de la France…
Il semble que cette dame soit encore vierge des habitudes républicaines consistant à faire de la politique politicienne (comme cela semble être dorénavant le cas à la direction du FN).
Si elle arrive à obtenir une nouvelle crédibilité (déjà forte grâce à son mandat de député : Marine Le Pen et Philippot n’ont de ce côté aucune légitimité), elle peut peut-être faire plier la machine du bon côté.
Son côté rassembleur est nouveau et surtout le fait que tout le monde semble converger vers elle. Si elle survit aux bâtons dans les roues mis par son propre parti – un comble mais qui devrait ouvrir les yeux aux idolâtres du FN qui trainent sur le SB – et accessoirement par ses ennemis politiques, elle ouvrira une nouvelle voie dans la politique française…
Finalement, rien que pour cela, ces prochaines élections vont être intéressantes : si le FN gagne largement les élections mais que Marion ne passe pas, rien n’aura changé en France. Par contre, si elle passe, quelque soit le résultat du FN par ailleurs, l’avenir s’écrira sans doute différemment.
À suivre donc.
Lionel
Philippot est brillant mais a le charisme d’une huître.
Marion est brillante et à le charisme de Jeanne d’Arc.
Si elle est tenace, et si elle sait qu’elle se bat pour la France, et non pour elle-même, elle l’emportera.
Dans 10 ans.
Jean...
Bouhier à raison…un exemple un seul Carl Lang….mais on pourrait en citer 100 derrière Mégret….
Arwen
Évidemment qu elle est la en partie parce que membre du clan Le Pen mais c est la meilleure d entre eux.
Qu importe ce qu elle doit à son nom, ce sont ses idées, ou plutôt ses convictions, sa probité, son charisme qui comptent.
Godefroid de Couillons
LGBT peut acheter tout, même le FN. Alors comme le FN est une machine à but lucratif, tous les désespoirs sont permis.