-
Bertrandbeaufour a commencé le sujet De l'Art et de la banane… dans le forum Médias il y a 4 ans et 11 mois
« L’art contemporain a besoin d’un contexte, la notion de beau est dépassée. On est dans d’autres critères, plus subjectifs, plus sociologiques » souligne Nathalie Obadia, galeriste française spécialisée dans l’art contemporain et enseignante à Sciences Po Paris, lors de son passage dans le journal de 64 minutes de TV5MONDE du 13 octobre dernier.
“L’art contemporain peut avoir l’air facile, décalé ou même bâclé. L’œuvre en elle-même ne fait plus foi, c’est le message qui se cache derrière qui est important.” Sic…
C’est un art qui donne à penser. Il est là pour interpeller, critiquer, bouleverser. Une œuvre d’art contemporain est “subversive”, comme le rappelle Nathalie Obadia————-
ce sont surtout des critères politiciens et de pure spéculation, quel est le message donc ? Et même si il y a un message il y a certainement beaucoup de contenant et peu de contenu,( et pour cause…) un concept sans contenu n’est que ruine de l’âme, si une oeuvre d’art est subversive uniquement pour être subversive et n’apporte aucune réponse, je n’en vois ni le sens ni la valeur…Et contrairement a ce que certains voudraient nous imposer la notion de Beau n’est pas dépassée, ce n’est parce que leurs cerveaux malades n’arrivent plus a concevoir le beau que celui-ci est dépassé, le Beau c’est l’ Absolu , évidemment, dans cette dimension ces personnes serviles et vénales sont lâchées, et pour cause… n’ayant qu’une culture très limitée et ne voulant ni ne pouvant en acquérir une autre, ils se cantonnent dans leurs prés carrés, sales et médiocres, que ne ferait t’on pour survivre…?
Il existe encore d’autres pistes dans l’art, mais la plupart des artistes manquant d’imagination, se réfugient dans des simulacres d’art et des galipettes malhonnêtes.Comment des galeristes peuvent t’ils souscrire a autant de médiocrité sinon en espérant qu’il n’y aura pas d’esprit critique pour contrer leurs tromperies.Ils veulent nous parler d’ Esprit, mais ils ne nous parlent que d’esprit.Le Beau est Absolu et ces personnes a l’esprit très relatif. Cette banane est la simple projection ( vulgaire), d’un rêve d’un vieil artiste libidineux en mal de sexe impossible, et de rêves de puissance oubliée.Plutôt que “comédien”, je la nommerai “imposture d’un mauvais comédien”.
Nos anciens ne cédaient pas a la provocation car ils avaient compris que celle-ci est puérile, stérile et vaine, seuls des “artistes ” dépourvus de toute inspiration ( divine) c’est évident, se prêtent a ce genre d’exercice en espérant transformer ” l’essai “…