Revenant sur les propos de Florian Philippot concernant la loi Taubira («La culture du bonsaï compte aussi beaucoup, ce n’est pas pour autant qu’on va lancer un collectif sur le sujet.»), Minute révèle :
"[…] Tout a été dit ou presque sur cette affaire, sauf que Philippot n’a pas parlé par hasard de « collectif sur le sujet ». Depuis plusieurs mois, Marie-Christine Arnautu, tout aussi vice-présidente du FN que l’est Philippot, manœuvre pour essayer de susciter la création d’un Collectif Famille au sein du Rassemblement Bleu Marine. Ce dont Philippot, qui a réussi à avoir la haute main sur la quasi-totalité de ces collectifs, ne veut pas entendre parler, ainsi que tous ceux qui appartiennent à ce lobby gay qui n’existe pas.
[…] A travers cette polémique infantile, ce sont bien deux lignes qui s’affrontent, et deux camps : ceux pour qui le « mariage pour tous » est un sujet mineur et ceux pour qui il est une « réforme de civilisation » comme l’avait reconnu Christiane Taubira ; ceux pour qui les « questions sociétales » sont secondaires et ceux pour qui les « questions de civilisation » sont primordiales.
[…] Au sein du FN, la ligne civilisationnelle est clairement majoritaire. Marion Maréchal–Le Pen, qui l’incarne, intervenait le 10 avril devant les 358 conseillers régionaux du parti réunis à Paris. Alors qu’elle venait de réitérer sa volonté de se battre pour ces idées-là, et non pour des sondages, la quasi-totalité des élus présents s’est levée pour l’ovationner. On n’a jamais vu un bonsaï se redresser d’émotion devant Philippot."