Christophe Bouillaud est professeur agrégé de science politique à l'Institut d'Études politiques de Grenoble depuis 1999, agrégé de sciences sociales (1988), ancien élève de l'Ecole normale supérieure. Il déclare dans Le Figarovox :
"Il y a longtemps, le programme du FN proposait une politique néolibérale très marquée par l'exemple de Reagan aux Etats-Unis ou de Thatcher en Angleterre. Ces dernières années, toutefois, le discours du FN se centre plutôt sur la protection des Français contre l'Europe, la crise, et contre la mère de tous les maux: l'immigration.
Toutefois, on ne peut pas encore parler d'un programme économique et social gauchisé, ne serait-ce que parce que la protection sociale est fondamentalement liée à la longue histoire de la gauche démocratique. Le FN aura du mal à récupérer ce thème à son avantage, malgré ses tentatives: dans toute l'Europe, les partis d'extrême-droite empruntent cette ligne, et cherchent à récupérer le thème d'une protection sociale pour leurs ressortissants. Ainsi, pour eux, refuser l'immigration est d'emblée une forme de protection sociale, dans la mesure où cela empêchera des étrangers de s'introduire sur le marché du travail, et conservera les emplois disponibles pour les nationaux. On parle alors de welfare chauvinism, autrement dit d'une protection sociale réservée aux citoyens du pays en question."
Et plus loin :
"Le FN n'arrive donc à s'installer que dans des endroits plongés dans le marasme socio-économique, dont la situation sera très difficile à améliorer, et n'est pas porté par une dynamique positive."
Christophe Bouillaud ne s'est penché ni sur Orange, ni sur Bollène, 2 villes gérées autrement, qui ont vu leur situation économique s'améliorer très nettement, et pour Bollène en à peine 6 ans. Ce qui inquiète ce genre de personne : que dans 6 ans, il y ait 5 autres villes qui aient suivi la voie tracée par Orange et Bollène (- de fonctionnaires, – d'impôts, – de dette, + de contrats donnés à des artisans, + d'investissement…). Car alors, cela pourrait se savoir.
SD-Vintage
“la protection sociale est fondamentalement liée à la longue histoire de la gauche démocratique” : énorme mensonge, la “droite” a eu un énorme rôle dans la protection sociale, notamment avec le patronat chrétien puis la démocratie chrétienne.
Visiblement, ce professeur veut empêcher le FN de venir chasser sur les terres du socialisme, avec les mêmes méthodes.
Aujourd’hui, le FN est un grand parti chevènementiste. L’état stratège, le discours sur la finance et les “banksters”, contre la spéculation et les délocalisations … c’est typiquement de gauche.
daugias
Ce professeur une fois de plus raconte des fadaises mais la tendance actuelle du FN c’est quand même de s’UMPiser et ça, c’est dangereux pour lui.
Lagardère
@SD-Vintage
” le discours sur la finance et les “banksters”, contre la spéculation et les délocalisations … c’est typiquement de gauche. ” Et Philippe de Villiers, il était de gauche ? Allons donc.
Avec le FN, le problème n’est pas là du tout. Le FN se dit républicain. Il n’est donc pas royaliste. Il ne dispose donc pas d’un chef d’Etat ayant le statut d’arbitre. Son Etat sera dirigé par des personnalités élues, qui plus est élues dans le cadre du système partisan actuel. Cet Etat ne rendra pas le pays à lui-même, malgré la nécessité de réintroduire d’urgence la subsidiarité dans la vie publique et quoiqu’en pensent les responsables du FN. Mais souhaitons que, confrontés à la réalité des faits, ces derniers prennent conscience de la nécessité d’une réforme institutionnelle.
Epaulard
Quand notre pays subit les assauts du mondialisme et de l’ultralibéralisme délirant, quand on veut s’en protéger on se fait taxer de gauchiste. Il faudrait peut être comprendre que nous ne sommes plus sous la guerre froide avec les communistes d’un côté et les libéraux de l’autre !
Guillaume
Ce professeur est un militant.
Jehan
Tous ces faux professeurs mais vrais militants qui veulent faire prendre aux français des vessies pour des lanternes et leur misérable doxa pour une épistémê.
@daugias
Quel mal y-a-t-il à l’UMPéisation si le FN réalise tout ce que l’UMP a promis mais n’a jamais réalisé, ses dirigeants (de l’UMP, autrefois du RPR) prenant régulièrement leurs électeurs pour des andouilles; “les promesses n’engageant que ceux qui y croient” selon la formule désormais célèbre.
d'Aigremont
Est-ce que ce brave professeur qui a la mémoire aussi courte qu’une minijupe réalise que la défense des français contre l’impérialisme americain, La Défense et la souveraineté de notre nation, la mise en place d’une protection sociale, un certain de Gaulle en avait déjà parlé.
jerk
En quoi l’emploi est meilleur à Orange ou Bollène ?
Malheureusement, il ne suffit pas de baisser les impôts dans une ville ou de diminuer le nombre de fonctionnaires municipaux pour avoir immédiatement une amélioration économique générale dans la ville ou son canton, si elle est importante.
On contente électoralement le contribuable local, ce qui est déjà bien, mais dire que les effets sur l’emploi sont automatiques, c’est malheureusement Orange ou Bollène ont une meilleure situation de l’emploi que d’autres villes voisines est très discutables.
Car aucune ville de France n’est indemne des effets du fiscalisme général et du coût excessif de la protection sociale. Comme les Bompard les maires FN en feront le constat.
Riton
La protection sociale n’est pas venue de la gauche, qui n’ rien fait jsuqu’en 1945 , à part els congés payés ,avancée, certes, mais qui orgnaisait pas une vraie protection sociale, mais des catholiques sociaux historiquement.( rôles de certains patrons chrétiens, Assurances sociales retraites, et tout le monde sait que de Gaulle, homme de droite était influencé par eux. )
Donc l’analyse pèche par excès de simplification due une inculture historique / Par la suite la gauche en a fait un fromage électoraln parfois de manière abusive si on considère les avantages acquis indus comme à l’EDF ou des pilotes de ligne. Mais ceci est une autre histoire;
La protection sociale des français passe aussi par un protecionnisme intelligent .