Si le FN ne connaîtra pas de primaire, un séminaire doit se tenir à la fin du mois de janvier pour tirer les enseignements des résultats électoraux et d'ouvrir des débats sur la forme (notamment le nom du parti) et le fond, de faire remonter les remarques des élus de terrain. Florian Philippot détaille :
«J'ai un peu réfléchi à la question [du changement de nom du parti]. Nous devons faire comprendre aux électeurs que nous sommes le parti de la paix et de la concorde». «C'est important mais pas capital. Il faut que le changement, s'il a lieu, ajoute quelque chose à notre propos politique. S'il doit permettre à de nouveaux électeurs de nous rejoindre en dépassant une sorte de blocage politique, alors il faudrait le faire, sinon ça n'aurait pas de sens. Nous devons mobiliser pour le second tour, voilà notre objectif pour gagner».
Pour le secrétaire général du parti Nicolas Bay :
«La question n'est pas tant de savoir s'il faut changer de nom ou pas, mais plutôt de déterminer à quel moment seront réunies les conditions pour le faire». «L'idée de ce séminaire, c'est de prendre le temps pour aborder de manière libre et sans tabou toutes les questions de stratégie, de formulation du programme et de faire le point au sortir d'un cycle électoral marqué par une croissance importante du FN. Le but est que chacun puisse s'exprimer et faire entendre sa sensibilité».
Un bureau politique doit se tenir lundi 11 janvier pour déterminer en détail l'ordre du jour précis et la liste des participants. Au-delà du FN, des cadres de formations satellites comme le secrétaire général du Rassemblement bleu marine Gilbert Collard seront présents.
Au-delà du débat interne sur le nom du parti, il sera intéressant de suivre ces fameuses "sensibilités" : la question du financement du planning familial, attaqué par Marion Le Pen mais défendu par Wallerand de Saint-Just sera-t-elle abordée ? Et plus largement le sujet de l'avortement ? Autres sujets, plus économiques : l'âge de départ en retraite, le rôle de l'Etat dans l'économie, …, qui rejoignent une question de stratégie : le FN doit-il aller chercher des électeurs à droite (ligne Marion) ou à gauche (ligne Philippot) ?…