Non, Raymond Domenech n'a pas préparé une seconde liste pour composer une autre équipe, c'est un autre pays qui a recruté des "Français" pour jouer la coupe du monde de football.
C'est ce que rélève Minute dans son numéro de demain : il y a 19 Français dans l'équipe d'Algérie. Voilà où mène la double-nationalité.
Mac Guffin
Afin d’illustrer votre article, je vous invite à voir :
http://sangliergris.unblog.fr/2010/01/31/le-nouveau-maillot-de-lequipe-algerienne-de-football/
Eloise
L’appel du coeur ?
La majorité de ces franco-algériens rêveraient de jouer pour la France. Pourquoi ? Parce que c’est une grande équipe (plus trop aujourd’hui, mais bon…) et que les chances de gagner la Coupe du Monde sont plus fortes avec la France, qu’avec l’Algérie (quoique…).
Ces joueurs ont, pour la plupart d’entre-eux, porté le maillot de l’équipe de France Espoirs (les moins de 21 ans je crois), malheureusement pour eux, ils savent aussi que la chance d’être sélectionnés dans l’équipe A est très faible (concurrence très forte à tous les postes), sauf s’il sont très très bons.
Il me semble que l’ambition d’un joueur de foot, est de gagner de grands titres, mais aussi d’avoir la chance de participer à de grands tournois.
Si ces joueurs avaient refusés la sélection algérienne, alors ils n’auraient joué pour aucune des 2 équipes (sauf si l’EdF se manifestait…)
Car, il me semble que, quand un jeune peut choisir le pays dans lequel il veut jouer, et qu’il refuse une sélection d’un des 2 pays, alors c’est fini pour lui (mais c’est à vérifier)
Exemple récent. Kévin Gameiro : il est attaquant et joue à Lorient. Il est Franco-Portugais. Le Portugal lui a proposé une sélection pour la Coupe du Monde. Il a refusé, car il espérait que Domenech l’appelle. Résultat : il l’a eu dans l’os.